Twitter : Des internautes bannis après avoir partagé une vidéo « blanchissant » la Petite Sirène
RACISME Un utilisateur de Twitter a utilisé une intelligence artificielle pour remplacer le visage d'Halle Bailey par celui d'une femme blanche et rousse
La bande-annonce de La Petite Sirène, nouvelle production de Disney, a enfin été dévoilée cette semaine. Réalisées par Rob Marshall, les premières images de cette adaptation ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Dans ce remake en live-action, Ariel, le personnage principal, est incarné par la jeune comédienne noire américaine Halle Bailey. Ce qui a visiblement déplu à certains internautes, indignés du choix de casting de Disney, et qui s’en sont pris à la jeune actrice, victime depuis quelques jours d’ un flot de commentaires racistes.
Une IA pour « blanchir » Ariel, la rendant blanche et rousse
Sur Twitter, certains utilisateurs ont même partagé une vidéo modifiée grâce à l’intelligence artificielle, dans laquelle la peau d’Halle Bailey a été éclaircie pour soi-disant être plus fidèle au conte dont le dessin animé s’inspire.
Un compte Twitter s’est en effet targué d’avoir utilisé une IA pour « blanchir » Ariel, la rendant blanche et rousse. « Félicitations à notre scientifique en intelligence artificielle @TenGazillionIQ. Il a réparé la Petite Sirène et a transformé l’actrice woke en une fille rousse et blanche. Il dit être capable de réparer tout le film en 24h après sa sortie. C’est terminé pour les wokistes », peut-on notamment lire dans un tweet publié par @vandalibm, dont le compte ainsi que celui d’autres utilisateurs, a depuis été suspendu par Twitter, pour avoir enfreint « les règles de la plateforme ».
Halle Bailey n’a pas réagi face à cette polémique et a préféré partager des vidéos de réactions de petites filles noires émerveillées de voir une Petite Sirène à leur image.