Twitter : Des internautes bannis après avoir partagé une vidéo « blanchissant » la Petite Sirène

RACISME Un utilisateur de Twitter a utilisé une intelligence artificielle pour remplacer le visage d'Halle Bailey par celui d'une femme blanche et rousse

H. B.
— 
Halle Bailey, la chanteuse de 19 ans, incarne le rôle d'Ariel dans la nouvelle adaptation du conte.
Halle Bailey, la chanteuse de 19 ans, incarne le rôle d'Ariel dans la nouvelle adaptation du conte. — Matt Sayles/AP

La bande-annonce de La Petite Sirène, nouvelle production de Disney, a enfin été dévoilée cette semaine. Réalisées par Rob Marshall, les premières images de cette adaptation ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Dans ce remake en live-action, Ariel, le personnage principal, est incarné par la jeune comédienne noire américaine Halle Bailey. Ce qui a visiblement déplu à certains internautes, indignés du choix de casting de Disney, et qui s’en sont pris à la jeune actrice, victime depuis quelques jours d’ un flot de commentaires racistes.

Une IA pour « blanchir » Ariel, la rendant blanche et rousse

Sur Twitter, certains utilisateurs ont même partagé une vidéo modifiée grâce à l’intelligence artificielle, dans laquelle la peau d’Halle Bailey a été éclaircie pour soi-disant être plus fidèle au conte dont le dessin animé s’inspire.


Un compte Twitter s’est en effet targué d’avoir utilisé une IA pour « blanchir » Ariel, la rendant blanche et rousse. « Félicitations à notre scientifique en intelligence artificielle @TenGazillionIQ. Il a réparé la Petite Sirène et a transformé l’actrice woke en une fille rousse et blanche. Il dit être capable de réparer tout le film en 24h après sa sortie. C’est terminé pour les wokistes », peut-on notamment lire dans un tweet publié par @vandalibm, dont le compte ainsi que celui d’autres utilisateurs, a depuis été suspendu par Twitter, pour avoir enfreint « les règles de la plateforme ».

Halle Bailey n’a pas réagi face à cette polémique et a préféré partager des vidéos de réactions de petites filles noires émerveillées de voir une Petite Sirène à leur image.