Des NFT mis en vente pour les 30 ans de T’Choupi

MODERNE Même T’Choupi vieillit. Pour ses 30 ans, 2.022 NFT à son effigie sont mis en vente sur la plateforme Kalart

20 Minutes avec agence
Illustration d'un NFT.
Illustration d'un NFT. — SOPA Images/SIPA

T’Choupi fête son anniversaire en utilisant les outils numériques. Pour les 30 ans de l’ami des plus petits, son créateur Thierry Courtin a dévoilé ce lundi une collection de NFT, mis en vente sur la plateforme française Kalart rapporte Le Figaro.

2.022 NFT « inédits », puisés dans les illustrations originales du dessinateur sont ainsi proposés à la vente. Une grande majorité d’entre eux est vendue 250 euros pièce, permettant à l’acheteur d’obtenir une « reproduction d’une œuvre graphique inédite créée spécialement pour le projet ».


L’opération vise les adultes

Trente NFT « premium » sont aussi proposés pour 1.000 euros pièce. Pour eux, l’œuvre physique est « numérotée, signée de la main de l’auteur, dédicacée et encadrée ». Sur les réseaux sociaux, certains ont eu du mal à comprendre la numérisation très moderne de l’emblématique manchot.

« La génération qui a connu T’Choupi lors de sa création est aujourd’hui âgée de plus de 30 ans », a expliqué Stanislas Mako, PDG de la plateforme Kalart. « On s’adresse à ceux qui ont grandi avec, plutôt qu’aux enfants. Les internautes qui s’élèvent contre les NFT T’Choupi s’élèvent en fait contre l’image des NFT en général, sur laquelle ils ont des préjugés. »

C’est le fils de Thierry Courtin, passionné de blockchain et de NFT, qui a soufflé cette idée à son père. Si tous les NFT sont achetés, Thierry Courtin compte se rendre dans le métavers pour y fêter l’anniversaire du personnage. Ceux qui possèdent les NFT pourront venir dans un espace virtuel pour rencontrer les avatars de T’Choupi et de son créateur.