TikTok : L'application va proposer des abonnements payants aux directs des créateurs

MONETISATION La fonctionnalité testée à partir de jeudi doit permettre aux créateurs d’augmenter leurs revenus

20 Minutes avec agences
— 
Le logo de l'application TikTok.
Le logo de l'application TikTok. — Kiichiro Sato/AP/SIPA

C’est une façon pour l’application et ses stars de moins dépendre de la publicité. TikTok va proposer des abonnements payants aux sessions en direct de créateurs de contenus. Cette nouvelle fonctionnalité sera testée à partir de ce jeudi, a annoncé la plateforme dans une vidéo, et permettra aux créateurs de « générer des revenus mensuels prévisibles » et de personnaliser leur « salle de direct ».

TikTok a aussi publié plusieurs vidéos de créateurs qui vantent les privilèges réservés aux fans s’ils s’abonnent, comme l’utilisation d’émojis personnalisés propres à leur univers. Ce nouvel outil rappelle la formule qui a fait le succès de Twitch, la plateforme de streaming de parties de jeux vidéo. Les vidéos en direct y sont visibles par tous les visiteurs, mais seuls les abonnés ont accès à certains émojis dans la fenêtre de conversation où ils commentent les parties.

Augmenter les revenus des créateurs

Sur TikTok, les abonnés pourront arborer un badge indiquant leur séniorité, et auront accès à un « chat » (groupe de conversation) exclusif. La fonctionnalité « LIVE Subscription » est ainsi censée donner aux créateurs « l’opportunité d’augmenter leurs revenus tout en continuant à faire grandir leur communauté et permet aussi aux fans de remercier leur créateur favori de façon régulière », précise la société dans un communiqué.

Les prix n’ont pas été dévoilés mais devraient être comparables à ceux de Twitch, d’après un tweet de « bbjess », créatrice sur les deux plateformes. L’application va proposer cette fonctionnalité initialement en mode bêta, à certains créateurs sélectionnés. Elle sera ensuite étendue plus largement à ceux qui ont plus de 18 ans et au moins 1.000 fans.