Sa fille de 10 ans dépense 2.500 euros sur TikTok, elle n’arrive pas à se faire rembourser

RESEAU SOCIAL La mère de famille estime que l’activité de sa fille autiste de 10 ans aurait dû être détectée

avec agence
— 
Une fillette de 10 ans a dépensé près de 2.500 euros sur TikTok, pour un seul et même influenceur (illustration).
Une fillette de 10 ans a dépensé près de 2.500 euros sur TikTok, pour un seul et même influenceur (illustration). — Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA

Une mère de famille britannique a récemment eu une mauvaise surprise. Quatre jours après avoir offert un iPhone à sa fille de 10 ans, elle a reçu une facture pour le moins… salée. Dans un courrier, Apple lui a annoncé que son enfant avait dépensé 2.012 livres (soit environ 2.500 euros) sur TikTok, rapporte The Telegraph relayé par Phonandroid.

L’ensemble des paiements sur la plateforme chinoise concernait un influenceur du nom de Ohidur247. Malgré de nombreuses demandes de remboursement envoyées à Apple, la firme américaine a mis beaucoup de temps à répondre. La mère de famille, elle, s’estimait dans son bon droit. Son enfant, qui est autiste, présente des « difficultés d’apprentissage » selon son témoignage.

Pas de filtre parental activé

Se rendant compte qu’elle n’obtenait rien de la part d’Apple, la Britannique a contacté le service juridique de la firme américaine. Mais cela n’a rien changé. Selon elle, Apple a fait une faute. « Je pense qu’Apple m’a laissé tomber en ne parvenant pas à identifier l’activité inhabituelle sur mon compte et à me protéger en bloquant les paiements suspects », a-t-elle affirmé.

Toutefois, selon les premiers éléments de l’enquête, la mère de famille a fait l’erreur de ne pas activer le contrôle parental, qui aurait pu empêcher ces achats compulsifs. De son côté, TikTok a assuré que l’influenceur concerné n’avait pas enfreint les règles de la plateforme pour obtenir ces paiements de la part de la fillette. Grâce à la médiatisation de son histoire, la mère de famille a finalement pu obtenir un remboursement.