Métavers : Meta prélèvera 50 % des gains des créateurs sur sa plateforme

COMMISSION Mark Zuckerberg soutient pourtant que l’activité des créateurs sera plus rémunératrice que chez Apple

20 Minutes avec agences
The Sandbox, le métavers du Web 3.0 (Illustration)
The Sandbox, le métavers du Web 3.0 (Illustration) — THE SANDBOX

Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, a annoncé ce mercredi qu’environ 47 % du prix des objets virtuels vendus sur sa plateforme de réalité virtuelle (VR) Horizon Worlds lui reviendra. L’information a immédiatement suscité des réactions outrées en ligne.

Le géant des réseaux sociaux a indiqué ce lundi qu’il souhaitait permettre à des créateurs de vendre vêtements et autres accessoires virtuels aux utilisateurs de sa plateforme danse métavers. Mais Oculus, son entreprise de VR, et la plateforme elle-même prélèveront chacun une commission.

Meta meilleur qu’Apple ?

Si un créateur vend un objet pour un dollar, il n’en tirera un profit que de 0,53 dollar. Ce partage de revenus a été largement critiqué. « Super endroit pour monter une entreprise », a ironisé un expert des cryptomonnaies sur Twitter. « [Un acteur] irresponsable construit une autre plateforme et abuse de son monopole pour en tirer des profits », a également tweeté Accountable Tech, une ONG prônant une meilleure régulation des réseaux sociaux.

Le taux des commissions passe particulièrement mal au vu de la bataille entre Meta et Apple. Facebook et d’autres entreprises accusent la marque à la pomme de prélever une commission trop élevée sur l’App Store, qui récupère 30 % des ventes d’applications et des biens et services vendus au sein même des applis.

« Dans nos efforts de construction du métavers, nous faisons attention à créer des opportunités pour que les créateurs gagnent de l’argent avec leur travail », avait déclaré Mark Zuckerberg en novembre 2021. « Les 30 % de commission prélevés par Apple rendent les choses plus difficiles, donc nous avons modifié nos produits d’abonnement pour que les créateurs gagnent plus. »