Windows 11: Le panneau de configuration accueille de nouveau les connexions réseau

INFORMATIQUE Microsoft fait marche arrière sur sa décision de rediriger les utilisateurs du panneau de configuration Connexions réseau vers l’écran Paramètres réseau avancés

Anaëlle Lucina pour 20 Minutes
— 
Windows 11: Le gestionnaire Connexion réseau est de retour
Windows 11: Le gestionnaire Connexion réseau est de retour — Geeko

Windows 11 Insider Preview Build 22538 est désormais disponible. Cette version propose quelques changements dans l’interface, des améliorations de la saisie vocale et corrige certains problèmes signalés par les utilisateurs. Mais surtout, elle signe le retour du gestionnaire Connexion réseau.

La résistance du Panneau de configuration

Le Panneau de configuration Windows est apparu avec Windows 8. Cela fait environ dix ans que  Microsoft essaie de le remplacer par l’application Paramètres. Ainsi, même si le Panneau de configuration est toujours présent dans les systèmes, la plupart des réglages exécutés renvoient l’utilisateur vers des paramètres similaires situés dans le module des Paramètres.

Dans ses dernières Build Windows 11, la société a décidé de supprimer l’outil de connexion réseau du Panneau de configuration. Une page qui permet de gérer la connexion au Web et au réseau local. Pourtant, la Build 22538 semble prendre un virage différent.

Les va-et-vient du gestionnaire Connexion réseau

Le panneau de configuration Connexion réseau est l’interface de gestion des cartes réseau. Elle permet de gérer la connexion au Web et au réseau local et est accessible grâce au raccourci ncpa.cpl. Mais, suite aux mises à jour de plusieurs Build précédentes, ce raccourci ne renvoyait plus vers Connexions réseau mais vers les Paramètres réseau avancés de la nouvelle interface des Paramètres.

A noter que le fichier associé au panneau de configuration n’a jamais été complètement supprimé. Le fichier ncpa.cpl existe toujours dans le dossier C : ³Windows³System32.

Mais avec sa dernière Build, Microsoft semble faire marche arrière. En effet, avec Windows 11 Insider Preview Build 22538, Microsoft permet à nouveau d’ouvrir l’interface Connexion réseau la rendant ainsi de nouveau opérationnelle.

Changements dans l’interface et saisie vocale

Météo, bourse, actualités… Avec la Build 22538, Windows 11 introduit des widgets d’information. Par exemple, l’icône du panneau Widgets affichera les informations météorologiques directement sur la barre des tâches. L’utilisateur pourra agencer les Widgets en fonction de ses intérêts. Il sera également possible de les programmer pour qu’ils renvoient l’utilisateur vers d’autres applications telles que le calendrier ou le gestionnaire de tâches.

L’accès vocal est désormais compatible avec le clavier tactile. L’utilisateur peut s’en servir pour dicter des noms, des adresses e-mail, des numéros de téléphone, de la ponctuation ou encore des emojis. Des packs vocaux pour Voice Typing sont disponibles sur le Microsoft Store.

Résolution de certains bugs

Windows a résolu de nombreux bugs signalés par les utilisateurs. Par exemple, un bug qui faisait apparaître du texte dans l’application Paramètres a été corrigé. De même, l’utilisation des touches pour régler le niveau de volume ne devrait plus faire planter l’Explorateur. De leur côté, les indicateurs de signal Wi-Fi dans les Paramètres rapides reflètent désormais correctement les barres d’intensité du signal. Dernier exemple, le problème de synchronisation audio retardée qui survenait lors de la lecture d’une vidéo après que l’ordinateur soit sorti de veille a été atténué.