Réseaux sociaux : TikTok en tête des applications les plus téléchargées en 2021

PALMARES Malgré le bannissement de TikTok en Inde, l’application occupe toujours la première place du podium

20 Minutes avec Agence
— 
TikTok séduit toujours autant d'utilisateurs.
TikTok séduit toujours autant d'utilisateurs. — Davide Bonaldo/Sipa USA/SIPA

Le téléchargement d’application a connu une hausse de 2,7 % lors du quatrième trimestre 2021, par rapport à la même période l’année passée, avec 36 milliards de téléchargements d’applications. Le podium des plus téléchargées bouge peu, toujours largement occupé par les GAFAM, acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Mais c’est TikTok qui occupe la première place, hors jeux, rapporte 01.Net ce jeudi, relayant une étude de Sensor Tower.

L’application chinoise est suivie par Facebook, Instagram, WhatsApp et enfin Messenger. Tous font partie du groupe Meta. Instagram a notamment connu une belle évolution : son meilleur trimestre depuis 2014 et une hausse de 10 % par rapport au troisième trimestre 2021.

TikTok banni en Inde

Le réseau social prend ainsi la première place du classement des applications les plus téléchargées sur le quatrième trimestre 2021. TikTok perd cette place, occupée depuis deux ans. Cela n’était arrivé qu’une fois, au début de la pandémie de Covid-19 avec l’incroyable succès de l’application Zoom. Ce succès d’Instagram est notamment dû aux utilisateurs d’Android. Cela pourrait s’expliquer par le bannissement de l’application en Inde, selon Sensor Tower. Car l’utilisation d’Instagram a, en parallèle, beaucoup augmenté dans le pays.

Pour iOS, le classement est différent. La première place est toujours occupée par TikTok, suivi par YouTube. TikTok a même dépassé les 50 millions d’installations sur l’App Store au quatrième trimestre 2021, le huitième trimestre consécutif.