20 Minutes : Actualités et infos en direct
OUPSAlexa a mis au défi une fillette de jouer avec une prise de courant

Alexa, l’assistant d’Amazon, mis à jour après avoir proposé un défi dangereux à une fillette

OUPSLa mère a immédiatement signalé l’incident à Amazon, qui a affirmé avoir modifié son intelligence artificielle
Alexa, l'enceinte d'Amazon connectée. Illustration.
Alexa, l'enceinte d'Amazon connectée. Illustration.  -  Jessie Wardarski / AP/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C'est une demande banale qui aurait pu entraîner un accident grave, au lendemain de Noël. Une fillette américaine de 10 ans, qui jouait en famille à se lancer des défis, a fait appel à Alexa, l’intelligence artificielle d’ Amazon pour trouver une nouvelle idée. « Le challenge est simple. Enfonce ton chargeur de téléphone à moitié dans une prise murale, puis colle une pièce de monnaie sur les embouts qui dépassent encore », lui a répondu l’enceinte connectée.

C’est la mère de la petite fille qui a rapporté l’incident sur Twitter, dimanche, rapporte nos confrères de Numerama. « Mon enfant de 10 ans a demandé à Alexa de lui donner un défi et voilà ce qu’elle a répondu, oh mon Dieu », a-t-elle expliqué sur le réseau social, en illustrant ses propos avec d’une capture d’écran et de l’historique de conversation de l’assistante vocale.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Alexa inspirée par le « Penny Challenge » ?

« Nous étions en train d’enchaîner des challenges physiques à l’intérieur, comme se coucher par terre et rouler en tenant son pied avec sa main, qu’on avait vu dans une vidéo YouTube d’un prof d’EPS un peu plus tôt. Elle voulait juste un défi supplémentaire », a détaillé la maman de l’enfant.

L’algorithme d’Alexa aurait pu s’inspirer du « Penny Challenge », apparu sur le réseau social de partage de vidéos TikTok à l’été 2020. Celui-ci incitait des internautes à apposer des pièces de monnaie sur des embouts électriques afin de provoquer des étincelles.

De son côté, Amazon, par le biais d’un communiqué envoyé à CTVNews, a affirmé avoir mis à jour son assistant audio : « […] Alexa a été pensée pour donner des informations précises, pertinentes et utiles aux clients. Dès que nous avons pris connaissance de cette erreur, nous avons agi rapidement. »

Sujets liés