Amazon: Exclues pour fraude aux commentaires, 600 marques chinoises portent plainte

E-COMMERCE Amazon a récemment banni 600 marques chinoises de sa plateforme car elles recevaient des avis élogieux obtenus contre rétribution

Amelie Van Hecke pour 20 Minutes
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Plusieurs entreprises chinoises portent plainte contre Amazon après avoir été exclues pour fraude
Plusieurs entreprises chinoises portent plainte contre Amazon après avoir été exclues pour fraude — Geeko

Exclues du marketplace d’Amazon pour fraude sur les commentaires, 600 marques chinoises contre attaquent. Bien qu’elles reconnaissent ne pas avoir respecté le règlement imposé depuis 2016 par Amazon de ne plus chercher à obtenir de façon litigieuse des avis élogieux, en échange de bons de réduction le plus souvent, ces entreprises (connues sous les noms Sopownic, Slaouwo, Deyixun, Cstech, Recoo Direct, Angelbliss et Tudi) demandent tout de même de récupérer ce qu’elles ont gagné avant d’être exclues, qu’elles estiment à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Leur plainte repose sur leur volonté de « récupérer les fonds qui sont illégalement et indûment retenus par Amazon » et de « cesser tout autre détournement et utilisation abusive de fonds qui sont légalement et légitimement dus à des milliers de vendeurs et marchands Amazon ».

Défense et contre-attaque

Les deux parties avancent leurs arguments. Amazon, dans son accord sur les décisions commerciales, précise pourtant bien qu’il se réserve le droit de conserver ou non les fonds d’une marque qui ne respecterait pas ses règles. Mais les entreprises ne veulent pas en rester là : Amazon, qui se charge de la distribution des articles, aurait dû s’apercevoir plus tôt qu’elles offraient des chèques-cadeaux aux clients qui leur laissaient de bons avis et aurait dû réagir à ce moment-là. On l’aura compris, l’affaire est loin d’être démêlée.