Incendies : Google Maps lance un nouveau calque pour informer sur les feux de forêt

ENVIRONNEMENT La nouvelle fonctionnalité est déjà disponible sur l’application Android

20 Minutes avec agence
— 
L'application GPS Google Maps (illustration).
L'application GPS Google Maps (illustration). — PhotoMIX-Company/Pixabay

Afin d’aider ses utilisateurs à mieux s’informer sur les incendies de forêt, Google Maps a annoncé ce mercredi le lancement d’un nouveau calque sur ses cartes. La fonctionnalité a été sobrement baptisée « Wildfire », rapporte Presse-Citron.

« Avec le changement climatique, les incendies de forêt sont de plus en plus fréquents », explique ainsi Rebecca Moore, directrice de Google Earth et Earth Engine, dans un billet de blog. « Avec la couche Wildfire, vous pouvez obtenir des détails à jour sur plusieurs incendies à la fois, ce qui vous permet de prendre des décisions rapides et éclairées en cas d’urgence. »

Mieux s’informer sur les incendies

En 2020, une option similaire avait été lancée aux Etats-Unis pour permettre aux habitants de localiser précisément les feux de forêt. Le calque disponible sur Google Maps permet de cliquer sur un incendie afin d’accéder à des données utiles, comme « les sites Web d’urgence, les numéros de téléphone pour obtenir de l’aide et des informations et les détails de l’évacuation », indique Google.

La fonctionnalité donne aussi des informations comme la superficie brûlée ou les moyens de lutte contre l’incendie qui ont été mis en place. L’option a déjà été déployée sur Android et arrivera sur iOS et sur la version Web courant octobre.

Google en a profité pour annoncer l’expansion de Tree Canopy Insights à une centaine de villes dès 2022. Cette initiative utilise l’intelligence artificielle pour identifier les îlots de chaleur dans les métropoles et indiquer aux autorités locales où il serait intéressant de planter des arbres, afin d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur aux habitants.