Keynote Apple 2021: iPhone 13, Apple Watch series 7, iPad mini... Revivez toutes les annonces...

REPLAY C’est la rentrée pour Apple et Tim Cook, avec une grande conférence annuelle à revivre

P.B.
— 
L'iPhone 13 Pro dévoilé par Apple le 14 septembre 2021.
L'iPhone 13 Pro dévoilé par Apple le 14 septembre 2021. — Apple

L'ESSENTIEL

  • La keynote annuelle d'Apple, baptisée California streaming cette année, se tient ce mardi à partir de 19h.
  • Apple devrait présenter la grande famille de l'iPhone 13, les AirPods 3 et l'Apple Watch series 7, avec un nouveau design.

A LIRE AUSSI

VIDEO

La keynote en direct sur le site d'Apple ou YouTube ci-dessous

 

20h30 Ce live est terminé

Allez, on se dit à la prochaine pour un live tech en Californie, et ça pourrait bien être pour le Pixel 6 de Google fin octobre. Avec beau match de flagship en perspective!

20h20: C'est terminé

Pas vraiment de grosse surprise. Un nouvel iPad mini très réussi (avec un design proche de celui de l'iPad Air de l'an dernier), une nouvelle montre Apple Watch series 7 avec des bordures plus fines, et un iPhone 13 avec son écran amélioré et du lourd côté photo. La meilleure surprise est finalement qu'Apple n'ait pas augmenté ses prix malgré la flambée des composants.

 

20h15: L'iPhone 13 Pro lancé le 24 septembre à partir de 999 dollars

Les prix restent les mêmes que l'an dernier: à partir de 999 dollars pour l'iPhone 13 et 1.099 dollars pour le 13 Pro, avec une sortie dans dix jours, le 24 septembre.

Dernier détail important: l'autonomie de l'iPhone 13 Pro est annoncé à 1.5 heure de plus que le 12 Pro, et celle du 13 Pro Max à +2.5 heures.

20h05 : L’iPhone 13 Pro met le paquet sur les capteurs photo et vidéo

Pas de révolution dans le design (mais un bleu « sierra » métallique sympathique). Mais l’iPhone 13 Pro arrive surtout avec un écran amélioré, avec un taux de rafraîchissement dynamique allant de 10 à 120 Hz, pour un rendu plus fluide. Et Apple a l’air d’avoir mis le paquet sur les capteurs photos, avec un mode téléphoto, un zoom optique x3 et un mode ultra grand-angle. Tout ça avec quasiment deux fois plus de lumière capturée, selon Apple. Notre testeur Christophe confirmera tout ça prochainement !

 

19h50: Démo très cool du cinematic mode pour filmer comme un pro

Avec un focus intelligent qui suit un sujet qui se déplace, anticipe avant qu'une personne arrive dans le champ, ça permet de jouer à Steven Spielberg même quand on filme comme un manche.

19h40: Et voici l'iPhone 13 et le 13 mini

C'est la version d'entrée de gamme de l'iPhone, avec un design similaire à celui de l'an dernier (6.1 pouces pour l'iPhone 13 et 5.4 pour le 13 mini). Un écran un peu plus brillant, et une puce A15 bionic. Le notch, cette vilaine encoche sur l'écran, est annoncé 20% plus petit.

 

19h35: Apple Fitness Plus arrive en France

Apple Fitness Plus, le programme de fitness par abonnement (79.99 dollars par an, ou 9.99 dollars par mois) est lancé dans 15 nouveaux pays dont la France. Avec des classes de yoga, pilates ou spin. Allez, 50 burbees et jumping jack pour tout le monde!

19h30: Evolution en douceur pour le nouvel Apple Watch

Les fuites annonçait un design très différent, avec les mêmes bords angulaires que l'iPhone... C'est raté! Finalement, les courbes sont toujours là, mais les bordures s'affinent pour laisser davantage de place à l'écran. Qui est annoncé 40% plus brillant avec la même autonomie de 18 heures.

 

19h20: Gros redesign de l'iPad mini

C'est presque un mini iPad pro, avec son design proche de celui d'un iPhone, un écran Rétina, compatible avec l'Apple pencil 2, du son stéréo, et un capteur photo 12 mégapixels et 4K en vidéo. Mais il faut y mettre le prix, à partir de 499 dollars.

 

19h10: Une update pas folle pour l'iPad

C'est le modèle d'entrée de gamme, le design reste identique, mais elle carbure désormais avec une puce A13 bionic. Dispo la semaine prochaine, 329$ aux US.

 

19h05: Apple TV+ muscle son offre avec Tom Hanks et Jon Stewart

Trailer très efficace, et doucement Apple TV+ offre une line-up alléchange, avec notamment:

  • The Morning show S2 le 17/9
  • Fondation (yeeeha) le 24/9
  • Jon Stewart qui revient avec un talk-show le 30/9
  • Et on a également vu des images du film de SF Finch, avec Tom Hanks, un chien et un robot.

19h00: C'est parti en musique

Une femme joue du violon dans le désert, une autre chante dans les bois... Et on voit des images de toutes les Californie: Joshua tree, Big Sur, le Yosemite et j'en passe, c'est un beau pays. Tim Cook est là en jeans&basket. Il commence avec Apple TV+.

Apple ne change pas une recette qui gagne. Après avoir déjà écoulé plus de 100 millions d’iPhone 12 en neuf mois (chiffres de juin), la firme à la pomme dégaine son cru 2021-2022 ce mardi. Comme l’an dernier, cela sera via une keynote virtuelle préenregistrée, merci la pandémie.

Tim Cook devrait logiquement dévoiler les nouveaux iPhone 13, l’Apple Watch Series 7 et les AirPods 3. Pas d’évolution majeure à attendre côté iPhone, avec un design proche de celui de l’an dernier. C’est surtout l’écran qui devrait être amélioré en passant à du 120 Hz, avec (enfin) un mode « ambiant » pour voir ses notifications à tout moment, comme sur Android. L’Apple Watch, en revanche, devrait dire adieu à ses lignes arrondies pour un design modernisé, avec des bords plats inspirés par l’iPhone. Enfin, les AirPods 3 auront, selon les fuites, des airs d’AirPods Pro.

Côté software, enfin, iOS et iPadOS 15 ainsi que MacOS Monterey arrivent. Et en attendant, Apple a déjà patché la grosse faille de sécurité exploitée par Pegasus ce lundi. Pour découvrir les nouveaux iPad et Macbook, il devrait en revanche falloir patienter quelques semaines de plus.