Tesla a désormais l'autorisation de concevoir des essuie-glaces lasers

VOITURE Les essuie-glaces lasers détecteraient toutes les particules présentes sur la vitre et les supprimeraient

avec agence
— 
Une enseigne portant le logo de Tesla. (illustration)
Une enseigne portant le logo de Tesla. (illustration) — Lev Radin/Sipa USA/SIPA

Des lasers en guise d’essuie-glaces ? Tesla y songe depuis 2019. Cette année-là, la marque automobile californienne avait déposé un brevet concernant un dispositif d’essuie-glaces lasers. Il permettrait de nettoyer toutes les surfaces vitrées en éliminant les débris qui s’y trouvent. Ce brevet vient d’être validé par l’Office des brevets et des marques des Etats-Unis, d’après une information d’ Electrek, relayée par Capital, ce dimanche.

Pour Tesla, ce dispositif n’a pas pour objectif de remplacer les traditionnels essuie-glaces, il est uniquement complémentaire. En outre, il ne permet pas d’enlever l’eau lorsque la pluie tombe sur le pare-brise par exemple, il est efficace uniquement pour rendre les vitres propres. Selon les documents consultés par le site américain, la technologie employée par Tesla permettrait de détecter l’accumulation de débris et de les enlever sans pénétrer dans le verre.

Pour les vitres et les « assemblages photovoltaïques »

Le pare-brise n’est pas la seule surface concernée par ces lasers. Les vitres latérales, les optiques de certaines caméras et certains capteurs pourraient également bénéficier de ce nettoyage expéditif. D’après le titre du brevet, ce n’est pas seulement la flotte de véhicules Tesla qui est visée par le dispositif novateur mais également les « assemblages photovoltaïques ».

Il peut s’agir des panneaux solaires sur les voitures ou encore des tuiles solaires. Si le brevet a été déposé et validé, rien n’indique toutefois que Tesla va bel et bien développer ces essuie-glaces lasers. L’entreprise d’Elon Musk travaille actuellement sur de nouveaux essuie-glaces électromagnétiques au look futuriste qui ont plus de chance d’équiper les véhicules.