Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Tesla travaille sur un projet de robot humanoïde du futur

Elon Musk dévoile son projet de robot humanoïde conçu avec la technologie d'une Tesla

INTELLIGENCE ARTIFICIELLEL’entrepreneur a promis pour l’année prochaine un premier prototype du « Tesla Bot », qui aura cinq doigts aux mains et une silhouette androgyne noire et blanche
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Elon Musk, le patron de Tesla, a présenté jeudi un projet de robot humanoïde métallique, qui sera capable d’effectuer des tâches répétitives et sera conçu à partir de la même technologie que les véhicules semi-autonomes de la société. Le fantasque entrepreneur a promis pour l’année prochaine un premier prototype du « Tesla Bot », qui aura cinq doigts aux mains et une silhouette androgyne noire et blanche.

« Tesla est certainement l’entreprise de robotique la plus importante au monde, parce que les voitures sont des robots semi-conscients sur roues, avec un ordinateur de bord dédié à la conduite autonome », a fait valoir Elon Musk lors d’un événement en ligne sur les avancées de son groupe en matière d’intelligence artificielle. « Cela fait sens de donner à tout ça une forme humanoïde », a-t-il ajouté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le robot humanoïde devrait être « amical »

Le but de la présentation, qui portait essentiellement sur le développement des technologies de conduite autonome, était d’attirer de nouveaux ingénieurs. Tesla fait l’objet d’enquêtes sur ses technologies d’assistance à la conduite « Autopilot » et « Full Self driving » (FSD). Elles sont accusées de faire croire à tort aux automobilistes que les véhicules peuvent se conduire presque seuls. Mais ce sujet n’a pas été abordé pendant les deux heures et quelques de conférence et questions du public diffusées en ligne en direct.

Le Tesla Bot sera « amical » et vous pourrez « lui échapper en courant plus vite que lui a priori », a plaisanté Elon Musk. Il a aussi évoqué de « profondes implications pour l’économie », puisque « l’économie est fondée sur le travail ». Il envisage ainsi un monde où l’effort physique ne sera plus obligatoire, mais « un choix ».

Deuxième homme le plus riche au monde selon Forbes, Elon Musk a créé d’autres start-up : SpaceX, devenue la première société de lancement de fusées privées au monde, et Neuralink, spécialisée dans les implants pour le cerveau. Il croit au risque que l’intelligence artificielle ne fasse concurrence à la civilisation humaine et espère, grâce à Neuralink, arriver à une « symbiose » entre les humains et ces technologies.