Votre bus ou votre train est bondé ? Google Maps vous alerte en avance

TRANSPORTS Le dispositif existant depuis 2019 va être étendu à plusieurs milliers d’agences présentes dans 100 pays.

avec agence
— 
Application Google maps, illustration.
Application Google maps, illustration. — Geeko

Google Maps prévient les usagers du taux de fréquentation dans les transports en commun depuis 2019 dans 200 villes. Un dispositif qu’il compte étendre dans une centaine de pays, a annoncé Google sur son blog mercredi 21 juillet. Le service concerne tous ceux qui empruntent le bus, le train, le tramway ou encore le métro. Une information importante alors que le monde fait face au Covid-19 et que la distanciation sociale reste un geste barrière crucial.

Grâce aux informations des usagers

Le dispositif utilise un système de prédictions nourri par l’Intelligence artificielle et les contributions des utilisateurs de Google Maps qui peuvent indiquer le taux d’occupation de leur rame en temps réel. Le géant du net s’appuie également sur les tendances concernant chaque ligne. Grâce à un historique, elles peuvent permettre de déterminer « les futurs niveaux d’encombrement des lignes de transport en commun dans le monde entier ».

A Sydney et New York, Google Maps veut aller encore plus loin et être encore plus précis. Il teste actuellement une fonctionnalité qui permet de donner en temps réel le taux d’occupation de chaque rame grâce aux informations fournies par les sociétés de transport locales. D’autres villes seront bientôt concernées.