Jeux vidéo : PES devient eFootball, disponible en ligne gratuitement

GAMING Konami a choisi de rebaptiser PES en eFootball et de le proposer en Free-to-play pour se relancer dans la concurrence avec FIFA

20 Minutes avec Agence

— 

La bataille est rude dans l'univers des jeux vidéo de football.
La bataille est rude dans l'univers des jeux vidéo de football. — ALLILI Mourad/SIPA

Le prochain opus de Pro Evolution Soccer, autrement appelé PES, va être rebaptisé. Ce ne sera donc pas un PES 2022 qui va sortir à l’automne prochain mais eFootball, a annoncé ce mercredi 21 juillet Konami, le studio qui a propulsé la franchise au rang des jeux vidéo les plus connus.

Mais il ne s’agit pas seulement pour le studio japonais de changer le nom du jeu de simulation de football. Le modèle économique va également évoluer. A compter de cette version 2022, le jeu va être disponible en ligne gratuitement. Neymar a été choisi pour être l’ambassadeur de ce « free-to-play » qui permettra aux joueurs d’évoluer avec neuf équipes au départ, rapporte le Huffington Post.

Payer pour faire évoluer le jeu

Pour évoluer davantage dans le jeu et obtenir d’autres équipes, il sera nécessaire de dépenser des euros. Il n’y aura plus de nouveau jeu chaque année mais des mises à jour régulières. Konami promet « des graphismes, une jouabilité et des animations qui marquent le début d’une nouvelle ère pour le football virtuel ».

Initié en 1995, PES a longtemps été le jeu de football de référence avant que FIFA ne prenne le dessus. Depuis 2010, la franchise d’EA Sports est largement plébiscitée. La sortie d’eFootball est un sursaut de la part de Konami qui espère se relancer.