Watch OS8 : Gadgets ou révolutions ? Voici huit nouveautés annoncées pour votre Apple Watch dès septembre

APPLE Présenté lors de la récente conférence WWDC, le système d’exploitation Watch OS8 dédié à l’Apple Watch avance ses nouveautés, dont certaines pleines de promesses

Christophe Séfrin

— 

On a testé le nouvel IMac d'Apple — 20 Minutes
  • Apple a présenté lors de sa conférence WWDC qui vient de se tenir son futur système d’exploitation dédié à sa montre connectée.
  • Sans doute fin septembre, l’Apple Watch disposera de nouvelles fonctionnalités autour des objets connectés, de la santé.
  • Parmi elles, l’intégration de clés virtuelles, un contrôle simplifié de la maison connectée et des astuces pour éviter de saturer face aux notifications reçues !

Tic, tac, tic, tac… Compte à rebours pour watch OS8, le système d’exploitation de l’Apple Watch qui, comme chaque année, devrait subir un lifting à la prochaine rentrée. Alors que selon Bloomberg, la montre d’ marque à la pomme pourrait voir son design revisité, watch OS8 introduira de nouvelles fonctionnalités. 20 Minutes fait le point entre véritables évolutions et gadgets.

1. Un accès plus facile aux objets connectés

Avec App Maison, plus besoin de chercher les différentes applications correspondantes à vos objets connectés (thermostat, éclairage, caméra de surveillance…). Toutes les interactions possibles seront réunies en un seul lieu où il sera possible de télécommander sur un unique écran l’ensemble des objets de la maison connectée.

Un meilleur contrôle de la maison connectée.
Un meilleur contrôle de la maison connectée. - APPLE

Sous cette plateforme seront également regroupées les alertes pour les mises à jour des objets, la recharge de leur batterie… Une bonne nouvelle, car sur l’écran de l’Apple Watch, on finissait par ne plus trop savoir à quel appareil correspondait tel ou tel icône !

2. Des réponses plus animées

Watch OS8 permettra de répondre à des messages reçus plus facilement et avec davantage d’interactions grâce à la fonction Scribble. Celle-ci autorisera le dessin de lettres avec le doigt sur l’écran de la montre, mais aussi l’envoi de GIFS et d’émojis à ses correspondants.

3. Une clé virtuelle pour sa maison ou sa voiture

Avancée attendue, la virtualisation des clés. Grâce à la technologie Ultra Wideband, Watch OS8 permettra à chacun d’ouvrir la porte de sa maison directement depuis son Apple Watch. Il faudra pour cela avoir une serrure compatible (celles de la marque Yale sont déjà sur le pas de tir). La techno sera également développée pour les hôtels, comme chez Hyatt, où l’on recevra une clé virtuelle lors de sa réservation, clé qui ne sera utilisable que pendant la durée de son séjour. Enfin, le système sera développé sur les voitures. BMW est le premier constructeur qui proposera ainsi des Car Keys.

4. Le permis de conduire intégré

Plus la peine de se promener avec ses papiers sur soi ! L’application Wallet proposera, d’abord aux Etats-Unis, d’intégrer au milieu de ses billets d’avion ou réservations d’hôtel une copie authentifiée de son permis de conduire. Pour le moment, seuls certains points de contrôle accepteront ce document dématérialisé, mais on imagine bien la fonction s’étendre pour peu qu’elle soit parfaitement fiable et sécurisée.

5. La respiration mieux contrôlée

Les Apple Watch qui seront équipées de Watch OS8 pourront suivre la qualité du sommeil de leur utilisateur avec plus d’attention, en vérifiant leur rythme respiratoire.

La surveillance de la respiration durant le sommeil fera partie de la panoplie de watch OS 8.
La surveillance de la respiration durant le sommeil fera partie de la panoplie de watch OS 8. - APPLE

Une fois les données collectées adressées à l’application Santé, elles seront analysées, comparées à celles précédemment enregistrées, permettant ainsi à l’utilisateur d’être notifié en cas de problème détecté.

6. Encouragement à la méditation

L’application Mindfulness (Pleine conscience) va remplacer celle nommée Respirer. A travers elle, on retrouvera bien sûr des petits exercices de relaxation grâce au contrôle de sa respiration, mais aussi des séances de méditation et d’autoreflexion.

Un système d'exploitation davantage tourné vers le bien-être.
Un système d'exploitation davantage tourné vers le bien-être. - APPLE

L’idée est pour Apple de proposer une initiation à la méditation à travers des petits moments quotidiens que l’on peut déclencher lorsque désiré. On ignore encore quelle forme prendront ces exercices.

7. Des notifications triées sur le volet

Avec Watch OS8, les notifications qui font vibrer la montre pour un oui ou pour un non seront terminées. A configurer, la fonction Do Not Disturb (Ne pas déranger) permettra de choisir qui aura le droit de vous déranger, et ce dans des situations clairement définies, comme Sieste, Lecture…

Avec Do not Disturb, la possibilité attendue de filtrer les notifications.
Avec Do not Disturb, la possibilité attendue de filtrer les notifications. - APPLE

Il sera également possible de déterminer la durée durant laquelle cette fonction sera mise en place. Un vrai « contrat social », indique-t-on chez Apple.

8. Des timers multiples

Fini l’unique timer proposé par l’Apple Watch. Grâce à cette mise à jour, il sera possible d’en régler plusieurs. Il suffisait d’y penser !

Plusieurs timers programmable pour les chefs au top!
Plusieurs timers programmable pour les chefs au top! - APPLE

Les amateurs de cuisine risquent d’apprécier l’idée en pouvant ainsi régler aux petits oignons la durée exacte de cuisson pour plusieurs plats préparés en simultané. Ces timers pourront être orchestrés par demande vocale, une fonction que le futur système iOS 15 pour les iPhone ne permettra pas encore de son côté, selon nos informations.