Carrefour : Un petit vélo électrique bientôt vendu, mais sans pédales

INSOLITE Il faudra actionner une poignée pour accélérer, comme sur une trottinette électrique

20 Minutes avec agence

— 

Un vélo à assiStance électrique. Illustration;
Un vélo à assiStance électrique. Illustration; — Angot - Sipa

L’enseigne de grande distribution Carrefour va proposer à la vente un vélo électrique de petite taille à partir du 22 juin prochain, pour un peu moins de 200 euros, rapporte le média spécialisé Journal du Geek. Mais celui-ci a une particularité : il n’a pas de pédales.

Pour accélérer, le dispositif possède une poignée, comme sur une trottinette électrique. Pensé pour faciliter les déplacements du quotidien dans le trajet entre le lieu de travail et le domicile, celui-ci n’est néanmoins pas homologué en France et est considéré comme un cyclomoteur.

Il ne peut être utilisé sur la voie publique

Cette draisienne électrique peut atteindre une vitesse de 25 km/h et il pèse un peu moins de 15 kg. Son autonomie permettrait de parcourir au maximum 17 km. Il possède également un klaxon, des garde-boue, et une béquille, énumère le média.

Cet engin ne peut donc être utilisé que sur des voies et des espaces privés. L’utiliser sur la voie publique pourrait exposer son conducteur à une amende. Dans le cas d’un accident et dans ce cas de figure, l’assurance ne pourrait pas non plus prendre en charge les dégâts causés.