Marine: La Royal Navy britannique équipe ses soldats de jet-packs

EQUIPEMENT Ce système de propulsion dans les airs devrait notamment faciliter la lutte contre la piraterie en haute mer

Jennifer Mertens pour 20 Minutes
— 
La marine britannique s’équipe de jet-packs
La marine britannique s’équipe de jet-packs — Geeko

La marine britannique adopte un nouvel équipement censé faciliter la lutte contre la piraterie en haute mer. Ce nouvel équipement est tout simplement une combinaison à réaction développée par la société anglaise Gravity Industries. Il s’agit en réalité d’un jet-pack qui permet à un soldat de voler dans les airs pendant quelques minutes afin de débarquer sur un navire.

Dans une vidéo publiée par Gravity Industries, on peut voir plusieurs marines en train de s’entrainer à utiliser le Gravity Jet Suit dans le cadre d’opérations de « visite, embarquement, perquisition et saisie » sur un bateau. La combinaison permet à une personne de se rendre facilement et rapidement sur la cible, afin d’installer une corde ou une échelle pour les autres soldats.

Gadget ou révolution militaire ?

Ce n’est pas la première fois que le Gravity Jet Suit fait parler de lui. La société britannique avait déjà réalisé plusieurs démonstrations avec la Royal Navy, ainsi qu’avec les forces des opérations spéciales maritimes hollandaises, mais depuis, le jet-pack a eu droit à quelques modifications.

La combinaison semble en effet avoir été simplifiée. Les fusées à bras sont plus petites et le sac à dos du jet-pack a été revu et corrigé pour se rapprocher des modèles que l’on peut voir dans les films d’action.

Bien qu’elle soit encore en phase d’expérimentation, la combinaison pourrait véritablement révolutionner les opérations d’arraisonnement maritime militaire puisqu’elle facilite efficacement l’accès à un bateau cible. Les opérations de « visite, embarquement, perquisition et saisie » sont particulièrement dangereuses pour les soldats, c’est pourquoi le jet-pack semble être la solution idéale. L’objectif de celui-ci « est de fournir un accès extrêmement rapide à n’importe quelle partie du vaisseau cible, en libérant instantanément les mains pour porter une arme, et même en conservant la capacité de se déplacer sur la cible ou de s’exfiltrer soi-même », a indiqué Gravity Industries dans un communiqué.

Si les démonstrations du jet-pack se font surtout du côté de l’armée, Gravity Industries a indiqué à The Verge que sa technologie n’était pas réservée à une utilisation militaire. La société britannique a également réalisé des tests avec la Great North Air Ambulance, une organisation caritative britannique qui vient au secours des personnes piégées dans les montages et intervient également dans divers autres scénarios d’urgence dans le nord de l’Angleterre.