Cybersécurité : De nombreux antivirus considèrent uTorrent comme une menace sévère

INFORMATIQUE Pour 19 antivirus, uTorrent, le client BitTorrent le plus utilisé au monde, est un logiciel indésirable, voire pour certains une « menace sévère »

20 minutes avec agence

— 

Illustration virus informatique.
Illustration virus informatique. — DURAND FLORENCE/SIPA

Sa mauvaise réputation lui colle aux bits. Dix-sept ans après sa création, uTorrent, le populaire logiciel BitTorrent, est toujours identifié par au moins 19 logiciels antivirus comme une menace potentielle, selon les données du site spécialisé Virustotal. Ceux-ci envoient généralement un message d’alerte au moment de l’installation du logiciel de téléchargement de fichiers (légaux ou illégaux). Mais certains d’entre eux suppriment même uTorrent sans qu’il soit possible d’intervenir, rapporte Phonandroid.

D’autres clients concernés

Windows Defender, le logiciel antivirus fourni avec Windows, le classe parmi les « Potentially Unwanted Application » (applications potentiellement indésirables). Pour autant, Windows souligne qu’un logiciel indésirable n’est pas nécessairement un malware, mais seulement d’un logiciel capable d’installer d’autres applications ou encore de modifier des paramètres systèmes.

uTorrent, n’est pas le seul client BitTorrent à alerter les antivirus, qBitTorrent se retrouve dans la même situation. Pour installer ces deux logiciels, il faudra sans doute passer par la désactivation du blocage des deux programmes dans le logiciel antivirus. Une autre solution consiste à mettre en veille l’antivirus, le temps d’installer le programme ou encore de mettre à jour le fichier de définitions. Il est également possible d’utiliser uTorrent en version web. Auquel cas, le logiciel antivirus n’y trouvera rien à redire.