Le groupe Fnac/Darty (illustrations)
Le groupe Fnac/Darty (illustrations) — Gérard Julien/AFP

CYBERATTAQUE

Phishing : Attention aux e-mails frauduleux de Darty et de la Fnac qui circulent

Les deux enseignes, qui appartiennent au même groupe, ont alerté leurs clients qu’une vaste campagne de phishing était en cours

Plusieurs clients du groupe Fnac Darty, visé par une campagne de  phishing, ont reçu des faux e-mails de confirmation de commande, ont annoncé les deux enseignes, ce dimanche, invitant ses clients à la prudence, selon le site Clubic.

Certains clients ont reçu un faux mail, avec le logo et la charte graphique du groupe, de confirmation de commande. « Bonjour X…, votre commande a été confirmée. Elle est en cours de préparation et sera livrée dans les plus brefs délais. Vous pouvez toujours annuler votre commande avant son expédition en cliquant ici : https://www.darty.com.annulation-ndr.com/index3.php?id=100440944 ».

Ne surtout pas cliquer sur le lien

Le premier réflexe étant d’annuler une commande que l’on n’a pas réalisée, on serait tenté de cliquer sur le lien. Erreur, en cliquant sur ce lien les hackers peuvent récupérer identifiants, mots de passe et même coordonnées bancaires. C’est ce que l’on appelle du phishing.

« Nous tenons à vous informer que Darty (ou Fnac) fait actuellement l’objet d’une usurpation d’identité à des fins frauduleuses », a indiqué l’enseigne spécialisée en matériel électroménager et électronique dans un mail envoyé à ses clients. Les deux enseignes ajoutent que « les données de client(e) s qui pourraient figurer sur ces e-mails frauduleux ne relèvent à aucun moment d’une fuite émanant de Darty (Fnac) ». Si vous avez cliqué sur le lien, le groupe recommande de changer immédiatement ses mots de passe et de prévenir sa banque en cas de mouvement suspect.