Londres : Amazon ouvre une épicerie « sans contact » ni caisses

DEMATÉRIALISATION Les clients se contentent de scanner un code QR depuis leur smartphone en entrant puis font leur shopping et sortent directement

20 Minutes avec agences

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Amazon propose des produits en crowdfunding
Amazon propose des produits en crowdfunding — Geeko

Le géant de la vente en ligne Amazon lance ce jeudi à Londres, pour la première fois hors des Etats-Unis, un supermarché permettant de faire ses courses sans passer en caisse, nouvelle étape dans sa concurrence féroce avec les commerces traditionnels. Le magasin Amazon Fresh, dans le centre commercial d’Ealing Broadway, « est le premier magasin de proximité au Royaume-Uni à permettre de faire ses courses puis directement de sortir », sans passer par une caisse, souligne un communiqué.

Les clients se contentent de scanner un code QR depuis leur smartphone en entrant puis font leur shopping… et sortent directement. Pas de passage en caisse, mais chaque article qui est retiré des rayons par le client est débité automatiquement de leur compte par l’intermédiaire de l’application sur leur téléphone.

Le géant renforcé lors de la pandémie

Le magasin fonctionne avec des capteurs, des caméras, et des algorithmes de « deep learning » [technologie destinée à permettre à une machine d’apprendre par elle-même], explique Amazon dans une vidéo promotionnelle. Le magasin propose « une vaste sélection de nouveaux produits estampillés "par Amazon"», dont de la viande, du poisson, des fruits et légumes, de la boulangerie, des repas préparés et des produits de première nécessité.

Le magasin sera « similaire à 20 magasins Amazon Go aux Etats-Unis mais fonctionnera sous la marque Fresh déjà utilisée au Royaume-Uni pour l’épicerie en ligne », et une série d’autres sites est prévue à Londres. « Les consommateurs au Royaume-Uni ont envie d’une expérience d’achat pratique et nous pensons qu’ils apprécieront d’être capables d’entrer et sortir avec les achats dont ils ont besoin », estime un ancien dirigeant des supermarchés Sainsbury’s, aujourd’hui à la tête d’Amazon Fresh Stores dans le pays.

Le géant, qui était déjà en pleine ascension au Royaume-Uni avant la pandémie et concurrençait de plus en plus durement un secteur de la distribution en crise, a vu sa position renforcée par la pandémie qui a entraîné la fermeture pendant des mois des commerces ayant pignon sur rue.