Amazon : Le nouveau siège social ressemble à l’émoji crotte pour certains Américains

ARCHITECTURE Un projet de 260.000 m² pour un coût total de 2,5 milliards de dollars

20 Minutes avec agence

— 

Une plateforme logistique Amazon dans les Hauts-de-France. (Illustration)
Une plateforme logistique Amazon dans les Hauts-de-France. (Illustration) — AFP

Des utilisateurs du réseau social local Reddit Arlington comparent le bâtiment du nouveau siège social d’Amazon à l' émoji crotte. L’entreprise a révélé au début du mois son projet qui doit être implanté dans la commune située en Virginie ( Etats-Unis). Le bâtiment en question a la forme d’une double hélice, explique le New York Post, relayé par Slate ce vendredi.

Si la comparaison amuse, le projet est bien accueilli par les locaux sur le réseau social. L’un d’eux a écrit préférer une telle tentative d’architecture plutôt que voir un bâtiment ressemblant à un gratte-ciel.

Un précédent projet annulé après des réactions négatives

Une bonne nouvelle pour Amazon dont l’opinion des habitants peut influer sur ses projets. En 2019, la construction d’un second siège social à New York avait été annulée à cause de réactions violences. Celui-ci devrait coûter 2,5 milliards de dollars. Il s’agira du deuxième siège du groupe.

« The Helix », le nom du bâtiment, a été conçu par un cabinet d’architecture, NBBJ. Trois autres buildings devraient s’élever autour. L’ensemble devrait faire 260.000 m² et accueillir magasins, restaurants, garderie pour les enfants des employés ou encore parcours pour chiens.

La construction devrait démarrer en 2022

Sur le Reddit local, un utilisateur écrit espérer qu’il sera possible d’entrer et de profiter du bâtiment et de la vue sur ses 22 étages. Slate précise que la firme devrait permettre au public de visiter les lieux. Le bâtiment fonctionnera à l’énergie solaire. Des espaces verts et des chemins de promenade seront accessibles.

Presse-Citron rappelle que la construction démarrera en 2022 une fois que les autorités locales auront validé le projet, ce qui devrait être plus simple avec des retours positifs des habitants d’Arlington. Ils devraient ensuite durer trois ans.