Amazon : Les livreurs américains bientôt surveillés avec des caméras dopées à l’IA

FLIPPANT L’objectif affiché du géant américain est de détecter les comportements dangereux de ses livreurs sur la route

20 minutes avec agence

— 

Une plateforme logistique Amazon dans les Hauts-de-France. (Illustration)
Une plateforme logistique Amazon dans les Hauts-de-France. (Illustration) — AFP

Après avoir installé de nombreuses caméras de surveillance dans ses entrepôts, Amazon a décidé d’équiper aux Etats-Unis ses véhicules de livraisons de systèmes similaires. Il ne s’agit pas de lutter contre les vols mais plutôt de prévenir les comportements dangereux des livreurs lorsqu’ils prennent le volant, rapporte Phonandroid.

C’est via une vidéo diffusée en interne sur Vimeo que les livreurs d’Amazon ont appris cette nouvelle. « Nous investissons dans la sécurité à travers nos opérations et avons récemment déployé des technologies innovantes incluses dans des caméras dans notre flotte de livraison », a déclaré Amazon.

Un logiciel performant

Concrètement, ces caméras permettront de détecter des comportements à risques mais aussi d’envoyer des alertes sonores aux employés pour leur donner des consignes de sécurité. Les livreurs pourront ainsi, par exemple, entendre des messages tels que « Ralentissez s’il vous plaît » ou « Conduite distraite ».

L’intelligence artificielle en question a été conçue par l’entreprise californienne Netradyne, spécialiste du secteur. Leur logiciel serait capable d’aller bien plus loin qu’une simple analyse de la conduite, en détectant tout comportement inhabituel. Cette annonce intervient à un moment charnière pour le géant de la livraison : son créateur Jeff Bezos a assuré qu’il allait bientôt quitter son rôle de PDG.