Amazon devra payer près de 62 millions de dollars pour avoir détourné les pourboires destinés aux livreurs

PLAINTES Les livreurs devaient initialement toucher « 100% des pourboires » qui leur étaient versés, mais le géant du commerce en ligne a changé les règles sans les prévenir

20 Minutes avec agences
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Un entrepôt Amazon. (illustration)
Un entrepôt Amazon. (illustration) — Hasan Bratic/SIPA

Amazon a accepté de payer 61,7 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites dans une affaire de pourboires non versés à des livreurs indépendants. C’est ce qu’a annoncé ce mardi l’agence américaine de protection des consommateurs (FTC).

Selon la plainte, pendant plus de deux ans et demi, Amazon a retenu une partie des pourboires destinés aux livreurs travaillant dans le cadre d’un programme baptisé « Amazon Flex ». « Plutôt que de verser 100 % des pourboires donnés par les consommateurs aux chauffeurs, comme il avait promis de le faire, Amazon gardait l’argent », a déclaré Daniel Kaufman, un directeur de la FTC.

Des centaines de plaintes de livreurs

Cet accord « permet de rendre aux conducteurs les dizaines de millions de dollars qu’Amazon a détournées, et impose au groupe de demander aux chauffeurs la permission avant de changer sa gestion des pourboires à l’avenir ». Plusieurs entreprises ont été accusées de détournement de sommes destinées à leurs travailleurs indépendants.

D’après la plainte administrative de la FTC, le géant du commerce en ligne promettait aux chauffeurs du programme Flex qu’ils seraient payés entre 18 et 25 dollars par heure et recevraient « 100 % des pourboires » qui leur seraient versés par les clients. Mais fin 2016, selon l’agence gouvernementale, Amazon est passé à un taux horaire inférieur, sans les informer, et s’est mis à utiliser les pourboires pour compenser le manque à gagner. La FTC dit avoir reçu des centaines de plaintes de livreurs à ce sujet.

Le livreur, un maillon fort

La société de Seattle est revenue au système d’origine en août 2019, quand la FTC a commencé à enquêter, selon la plainte. « Nous ne sommes pas d’accord sur l’idée selon laquelle notre façon de payer les chauffeurs n’était pas claire, mais nous avons ajouté de la clarté en 2019 et nous sommes contents de tourner la page sur cette affaire », a réagi un porte-parole d’Amazon.

« Les partenaires de livraison d’Amazon Flex jouent un rôle important dans le service aux consommateurs au quotidien, c’est pourquoi ils gagnent l’un des meilleurs taux horaires de l’industrie, plus de 25 dollars de l’heure en moyenne », a-t-il ajouté.