Une PS5 dans un magasin, au Japon.
Une PS5 dans un magasin, au Japon. — Keita Iijima/AP/SIPA

CONSOLE

PS5 : Des revendeurs achètent un stock avant la mise en vente grâce à une faille

Des liens permettant d’acheter les consoles ont été diffusés sur un serveur Discord payant

Pour obtenir une PS5, il faut être patient… ou avoir les bons outils. Un groupe de spéculateurs est parvenu à rafler une partie du stock de l’enseigne britannique Argos avant même qu’elles ne soient mises en vente, rapporte IGN relayé par Phonandroid. Elles devaient l’être ce mardi. Résultat, en quelques secondes, l’ensemble des consoles avaient disparu.

Ces revendeurs du nom d’Express Notify auraient réussi, dès ce lundi, à faire leur marché. Le groupe a profité d’une faille sur le site web de l’enseigne britannique. Des liens pour se procurer la console japonaise ont ensuite été diffusés sur un serveur Discord payant. Des captures d’écrans montrant l’achat de plusieurs exemplaires de PS5 chez Argos ont été diffusées par les internautes privilégiés.

Une réaction trop tardive

« Toujours créer et innover ! Les avantages d’avoir d’excellents développeurs internes ! », a fanfaronné Express Notify sur Twitter. Difficile de dire combien de consoles ont ainsi été vendues, selon IGN. Argos a confirmé avoir « identifié un problème technique qui a permis à une faible proportion de clients de passer des commandes plus tôt », mais a réagi trop tard. L’enseigne n’a semble-t-il pas pu empêcher les transactions de s’effectuer.

La faille a depuis été réparée. Les revendeurs devront en trouver une autre pour rafler les rares stocks de PS5 qui apparaissent ici et là. La pénurie attire la convoitise. Les consoles sont revendues sur ebay ou d’autres plateformes de vente entre particuliers à des prix élevés.