Apple envisagerait de créer Podcasts +, un service audio payant pour concurrencer Spotify

PREMIUM Cette nouvelle stratégie permettrait de garantir de meilleurs revenus aux créateurs de podcasts

20 Minutes avec agence

— 

Un magasin Apple à New York.
Un magasin Apple à New York. — Mark Lennihan/AP/SIPA

Apple serait en train de réfléchir à la création d’un service de podcast payant qui pourrait être nommé Podcasts + selon le site américain The Information, relayé par 01.net. Cette nouvelle stratégie premium lui permettrait d’entraîner dans son sillage des créateurs de podcasts en leur garantissant de meilleurs revenus.

La marque à la pomme pourrait ainsi rentabiliser les 800 millions de dollars d’investissements qu’elle a réalisés dans le domaine des podcasts. Le géant américain est depuis longtemps positionné sur le marché via son application gratuite Apple Podcasts.

Spotify mise sur l’exclusivité

En créant un abonnement premium, la firme de Cupertino suivrait par ailleurs les pas de Spotify, qui réfléchirait également à une offre payante d’écoute de podcasts. Ce service serait séparé des abonnements traditionnels proposés par l’entreprise suédoise et pourrait coûter selon les formules 3, 5 ou 8 dollars par mois.

Spotify a récemment signé des contrats exclusifs avec Archewell Audio, la société de production du prince Harry et de Meghan Markle, mais aussi avec le couple Obama. Joe Rogan, un des podcasteurs les plus écoutés des Etats-Unis, s’est aussi engagé à diffuser ses contenus uniquement sur la plateforme de streaming audio.

Tous les géants de la tech s’y mettent

Mais les deux sociétés sont loin d’être les seules à s’intéresser aux podcasts. C’est aussi le cas d’Amazon, qui a signé fin décembre un accord pour racheter la plateforme indépendante de podcast Wondery pour environ 300 millions de dollars.

Twitter a quant à lui misé sur le rachat de Breaker pour développer une fonctionnalité de chat audio en groupe. Google développe pour sa part sa propre appli, baptisée Google Podcasts.