Un prêtre américain numéro un des téléchargements avec son podcast sur la Bible

RELIGION Le podcast permet de découvrir la Bible sous une autre forme

20 Minutes avec agences

— 

Le podcast sur la Bible a été téléchargé plus de 4 millions de fois en deux semaines.
Le podcast sur la Bible a été téléchargé plus de 4 millions de fois en deux semaines. — Corey Perrine/AP/SIPA

Un prêtre catholique américain cartonne Outre-Atlantique. Son podcast Bible in a Year est en tête des téléchargements aux Etats-Unis depuis plusieurs jours et compte, en l’espace de deux semaines, 4,3 millions de téléchargements.

La voix de Bible in a Year est le charismatique père Mike Schmitz, quadragénaire au physique d’acteur hollywoodien connu pour ses vidéos sur la chaîne YouTube Ascension Presents​, qui compte 471.000 abonnés.

365 épisodes

Le podcast, qui comptera 365 épisodes, consiste à une lecture intégrale de la Bible réorganisée. Le récit est recentré autour de 14 livres, ce qui permet de lui donner une plus grande cohérence narrative.

Il offre également un point d’entrée plus accessible à des personnes intéressées par la Bible mais qui étaient jusqu’ici « intimidées » par l’Ancien et le Nouveau Testaments, selon Lauren Joyce, porte-parole d’Ascension, maison catholique d’édition et de supports pédagogiques.

Un effet coronavirus

Aumônier du campus de l’université du Minnesota à Duluth, le père Schmitz a eu l’idée du podcast au printemps dernier, en pleine première vague du Covid-19. Pour Lauren Joyce, le succès de Bible in a Year s’explique notamment par la pandémie et la capacité d’accueil parfois restreinte des lieux de culte. Beaucoup de personnes âgées, en particulier, « ne peuvent pas aller à l’église à cause du virus », souligne-t-elle.

S’ils ne sont pas nouveaux, les podcasts religieux ne représentaient jusqu’ici qu’une niche dans cet univers en développement accéléré.