P7 Wing : Une berline autonome chinoise veut faire de l’ombre au Model S de Tesla

MOBILITE Le constructeur automobile chinois Xpeng vient de dévoiler sa nouvelle berline électrique, la P7 Wing

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Une marque chinoise va proposer un concurrent deux fois moins cher au Model S de Tesla
Une marque chinoise va proposer un concurrent deux fois moins cher au Model S de Tesla — Geeko

Si Tesla est sans nul doute la marque de voitures la plus connue sur le marché des véhicules électriques autonomes, l’entreprise d’Elon Musk est loin d’être la seule. De nombreux autres constructeurs se sont également lancés sur ce marché avec plus ou moins de succès. Le secteur gagne en effet en popularité depuis plusieurs années en raison de ses arguments écologiques, mais aussi de l’expérience conducteur. Et un acteur venu tout droit de Chine pourrait bien faire de l’ombre à Tesla dans les prochaines années.

Le constructeur chinois Xpeng vient en effet de dévoiler un nouveau véhicule haut de gamme – créneau favori du constructeur américain –, la P7 Wing, qui pourrait devenir une concurrente solide au Model S de Tesla.

La berline électrique chinoise dispose d’une autonomie de 568 km, une capacité proche de celle du modèle de Tesla, grâce à sa batterie de 80,87 kWh. La version Long Range de la P7 Wing peut monter jusqu’à 706 km.

Outre l’autonomie, le bolide électrique dispose d’une panoplie de fonctionnalités pensées pour la conduite, mais aussi pour la sécurité des passagers et des piétons. Elle embarque ainsi des capteurs LiDAR qui lui permettent de détecter les obstacles à proximité, ainsi que d’autres fonctionnalités d’aide à la conduite grâce à son ordinateur de bord XPILOT 3.0.

Une marque chinoise va proposer un concurrent deux fois moins cher au Model S de Tesla
Une marque chinoise va proposer un concurrent deux fois moins cher au Model S de Tesla - Geeko

Une esthétique léchée

La P7 Wing se démarque également pour son côté luxueux. Elle arbore en effet un design sportif très joli, mais surtout des portières en élytre qui s’ouvrent verticalement et non horizontalement comme les portières traditionnelles. De quoi en mettre plein la vue aux passants. L’habitacle dispose également de 18 haut-parleurs Dynaudio pour une sonorité haut de gamme.

Mais son principal atout reste son prix. Là où le Model S de Tesla se chiffre entre 80.000 et 100.000 euros, la P7 Wing est proposée à 366 900 yuans (47.000 euros), jusqu’à 409 000 yuans (52.000 euros) en fonction des variantes et des options.

Tesla doit-il trembler ?

Malheureusement, à l’heure actuelle, le véhicule n’est destiné qu’au marché chinois, mais les caractéristiques et la gamme de prix de la P7 Wing en font une concurrente sérieuse pour le modèle haut de gamme de Tesla, et ce, même si le fabricant américain propose un modèle plus accessible – le Model 3 – qui démarre tout de même à 50.000 euros.

On notera par ailleurs qu’il s’agit d’une édition spéciale du modèle P7. Si cette dernière rencontre un important succès en Chine, le constructeur pourrait se lancer sur d’autres marchés, notamment celui européen. Depuis sa création en 2014 et le lancement de son premier modèle en 2018, Xpeng a pris du galon et continue d’impressionner. Il n’est donc pas invraisemblable d’imaginer qu’il puisse conquérir d’autres marchés et faire de l’ombre à Tesla.