YouTube : Des publicités audio destinées à ceux qui écoutent de la musique pourraient bientôt être lancées

RÉCLAME On retrouve normalement ce type de contenu à la radio ou sur les plateformes de streaming de musique

20 Minutes avec agence

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Illustration YouTube.
Illustration YouTube. — Daisuke Tomita/AP/SIPA

Depuis toujours, les utilisateurs de YouTube ne se servent pas de la plateforme uniquement pour regarder des vidéos, mais aussi pour écouter de la musique. Le service de Google demande donc à ses annonceurs de s’adapter aux usages. Melissa Hsieh Nikolic, la cheffe de produits de la régie publicitaire de YouTube, a publié mardi 17 novembre un billet de blog, dans lequel elle y incite les entreprises à créer des publicités qui s’écoutent et qui ne se regardent pas, rapporte Phonandroid.

Des premiers résultats encourageants

Dans l’immense majorité des cas, les annonces diffusées sur la plateforme sont basées sur la vidéo. Résultat : les utilisateurs qui ne regardent pas leur écran ne comprennent souvent pas sur quoi elles portent.

YouTube est donc en train de tester les messages publicitaires audios sur le modèle de ceux existant déjà à la radio ou sur Spotify. Selon la société, les premiers résultats sont satisfaisants puisque 75 % des campagnes menées avec un support audio augmentent la notoriété de la marque promue.

Une pub adaptée à la musique écoutée

L’entreprise détenue par Google a même prévu d’adapter les publicités à la musique écoutée par les internautes. Si le son doit « garder le rôle principal », selon Melissa Hsieh Nikolic, elle précise que la pub audio devra conserver une touche visuelle discrète, YouTube étant avant tout une plateforme vidéo.

La responsable précise qu’en « utilisant à la fois les annonces vidéo et audio », il est possible de toucher plus de personnes. Pour l’instant, ces nouvelles publicités sont en phase bêta mais elles pourraient arriver très vite sur le site et l’application. De quoi inciter les utilisateurs à souscrire à l’offre premium, garantie sans pub.