YouTube : La plateforme et ses services ont été touchés par une panne mondiale

DYSFONCTIONNEMENTS Le visionnage de vidéos sur la plateforme, mais aussi l’utilisation de YouTube TV et le chargement de films ou séries sur Google TV ont été touchés par la panne

20 Minutes avec agence

— 

YouTube a été touché par une panne dans la nuit de mercredi à jeudi (illustration).
YouTube a été touché par une panne dans la nuit de mercredi à jeudi (illustration). — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

YouTube a été victime d’une panne complète dans la nuit de mercredi à jeudi. Pendant près d’une heure, il a été impossible aux utilisateurs de regarder une vidéo sur la plateforme. Des dysfonctionnements ont par ailleurs été observés sur certains autres services, précise The Verge. YouTube TV et le téléchargement de films ou de série via Google TV ont ainsi été touchés eux aussi.

Sur son compte Twitter, YouTube a signalé le problème à 1h23 du matin heure française, indiquant aux personnes rencontrant des difficultés qu’elles n’étaient « pas seules ». La panne a en effet impacté les utilisateurs du monde entier. Pendant la période en question, le site DownDetector a ainsi reçu des comptes rendus de dysfonctionnements venus du Brésil, des Etats-Unis ou encore de Corée du Sud. L’Europe et l’Australie ont également été impactées.

Problème résolu

Le portail a référencé près de 280.000 signalements en moins d’une heure au moment du pic de la panne. Parallèlement, les recherches sur Internet concernant une « panne YouTube » se sont multipliées. « Notre équipe est au courant du problème et travaille à sa résolution, a annoncé YouTube dans sa publication initiale sur Twitter. Nous vous informerons ici des derniers développements. »

Le géant de la vidéo en ligne, propriété de Google, a posté un second message à 3 h 13. « Et nous sommes de retour, pouvait-on y lire. Nous sommes vraiment désolés de l’interruption. Tout est résolu sur l’ensemble des appareils et des services YouTube, merci d’avoir été patients avec nous. »