Amazon : Les drones de livraison équipés de caméras pour surveiller votre maison ?

BIG BROTHER Les drones, déjà en circulation pour des livraisons, pourraient lancer l’alerte en cas de détection d’un carreau cassé ou d’un intrus

20 Minutes avec agence

— 

Photo diffusée par Amazon le 1er décembre 2013 d'un drone qui pourrait être utilisé pour le transport de petits colis
Photo diffusée par Amazon le 1er décembre 2013 d'un drone qui pourrait être utilisé pour le transport de petits colis — Amazon Amazon

Amazon a déposé un brevet concernant un dispositif de surveillance de logement à l’aide de drones équipés de caméras. Le système utiliserait les drones déjà en circulation pour d’autres tâches, comme la livraison de colis, indique le site Protocol, relayé par Presse-Citron.

La technologie pour laquelle Amazon a déposé le brevet permet entre autres de repérer certaines situations spécifiques. Le système de vidéosurveillance peut par exemple lancer l’alerte en cas de détection d’une vitre cassée ou d’intrus qui ne sont pas censés se trouver sur place. Un tel programme supposerait cependant d’informer Amazon de l’emploi du temps des habitants d’un logement.

Les livraisons par drones vont bientôt commencer

La programmation des drones pour assurer la surveillance d’une propriété permettrait cependant de préserver la vie privée des occupants. Selon le brevet, le système peut être réglé pour ne couvrir que certaines zones d’une habitation. Mais le dispositif n’est encore qu’une expérimentation, et rien ne dit qu’Amazon proposera réellement un jour ce service.

Le projet d’utilisation de drones pour des livraisons est en revanche plus avancé, indique Bloomberg. L’entreprise de Jeff Bezos a annoncé lundi avoir franchi un cap important, en obtenant le feu vert officiel des autorités américaines pour faire fonctionner des drones commerciaux. Cette certification autorise Amazon à effectuer ses premières livraisons aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme de test.