Shop: Facebook teste un nouvel onglet dédié à la vente en ligne

FACEBOOK La nouvelle fonctionnalité Shop est actuellement en phase de test aux États-Unis, mais devrait débarquer prochainement chez nous

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Facebook intègre un nouvel onglet dédié au shopping
Facebook intègre un nouvel onglet dédié au shopping — Geeko

La pandémie de coronavirus et le confinement qui en a découlé semblent avoir inspiré Facebook. La société américaine a en effet intégré des nouvelles fonctionnalités pensées pour faciliter le shopping en ligne à ses différents réseaux sociaux. En mai dernier, Facebook avait déjà mis en place des outils pour aider les commerçants à vendre depuis la plateforme. Ces derniers pouvaient ainsi créer une page sur Facebook afin de mettre en avant leurs produits et articles, rendant les achats plus simples. En juillet dernier, ce fut au tour d’Instagram d’accueillir une nouveauté dédiée au shopping, un onglet Shop.

Et ce nouvel onglet semble avoir convaincu Facebook puisque celui-ci débarque sur le réseau social principal de la société américaine. Pour l’instant, l’onglet Shop n’est disponible qu’aux États-Unis, en test, mais il devrait être déployé prochainement sur les autres versions de Facebook.

Différent du Marketplace

Ce nouvel onglet se différencie de Marketplace puisqu’il ne s’agit pas de mettre en relation des particuliers, mais bien de proposer à des marques et magasins de mettre en avant leurs produits et de les vendre depuis Facebook.

En parallèle, de nouveaux outils de personnalisation et de mises en page sont proposés aux entreprises qui utilisent Shop, dont la possibilité d’avoir un aperçu en temps réel des collections. Les enseignes pourront également répondre à leurs clients via Messenger, WhatsApp ou Instagram Direct.

Facebook intègre un nouvel onglet dédié au shopping
Facebook intègre un nouvel onglet dédié au shopping - Geeko

« La pandémie a vraiment changé le comportement du point de vue des consommateurs, c’est pourquoi nous agissons aussi vite que possible pour mettre en place ces outils pour aider [les entreprises à réagir] », a indiqué un porte-parole de la société à Tech Crunch.

Facebook teste d’ailleurs encore une nouvelle manière de faire du shopping sur Instagram via des présentations de produits en direct. Les utilisateurs de l’application peuvent cliquer sur les produits mis en avant lors des Lives pour les acheter.