Xbox One : Microsoft propose une application de contrôle parental sur iOS et Android

JEUX VIDÉO Avec « Xbox Family Settings », les parents vont pouvoir surveiller et paramétrer à distance les conditions de jeu de leurs enfants

20 Minutes avec Agence

— 

La Xbox One X, de Microsoft (illustration).
La Xbox One X, de Microsoft (illustration). — Casey Rodgers/AP/SIPA

Microsoft a lancé ce mercredi « Xbox Family Settings », une application de contrôle parental dédiée à la Xbox One, rapporte Clubic. Grâce à ce service disponible sur Android et iOS, les parents pourront paramétrer la console depuis un smartphone.

Et le programme du géant américain offre de nombreuses possibilités. Les parents peuvent notamment limiter le temps de jeu selon un calendrier précis, en choisissant les plages horaires pendant lesquelles les jeunes joueurs peuvent utiliser la console. Il est également possible d’écarter des jeux dont la catégorie d’âge ne correspondrait pas à l’enfant. L’appli « Xbox Family Settings » permet enfin de paramétrer les échanges en choisissant si l’enfant peut communiquer avec tout le monde, ses amis… ou personne sur Xbox Live.

Les enfants peuvent demander du temps supplémentaire

Avec cet outil de surveillance et de gestion, les parents peuvent obtenir un rapport quotidien et hebdomadaire de l’activité des différents enfants sur la Xbox One, assure Clubic. Toutefois, les plus jeunes peuvent aussi envoyer des requêtes à leurs parents. « Les parents ou tuteurs peuvent interagir directement avec les notifications envoyées par la console. Ainsi, si l’enfant demande exceptionnellement le prolongement de son temps de jeu, vous pouvez accéder à sa requête à distance », indique Microsoft.

D’autres fonctions seront ajoutées d’ici la fin de l’année. « Xbox Family Settings » donnera aux parents la possibilité de gérer la liste d’amis de leur progéniture. A chaque demande d’ajout, ils recevront une notification sur leur smartphone. L’appli est disponible en version Preview. Tous les utilisateurs d’Android peuvent la télécharger, mais seuls 10.000 téléchargements sont possibles pour les possesseurs d’appareils iOS.