Coronavirus : Des chercheurs danois développent un robot pour réaliser des tests de dépistage

INNOVATION Avec ce robot, encore au stade de prototype, les professionnels de santé ne seraient pas exposés au risque d’infection

20 Minutes avec agences

— 

Tests de dépistage du coronavirus (illustration).
Tests de dépistage du coronavirus (illustration). — Mathieu Pattier/SIPA

Au Danemark, des chercheurs ont développé un robot capable de réaliser les tests de dépistage du coronavirus. Ils « ont mis au point le premier robot entièrement automatique au monde capable d’effectuer des prélèvements de gorge pour Covid-19, afin que les professionnels de santé ne soient pas exposés au risque d’infection », a indiqué ce mercredi dans un communiqué l’Université du Danemark du sud.

Grâce à un bras jetable imprimé en 3D et automatiquement changeable entre chaque patient, le robot tient un écouvillon et touche l’endroit exact de la gorge où l’échantillon doit être prélevé. Il place ensuite l’écouvillon dans un pot et visse le couvercle.

Encore à l’état de prototype

Le robot est actuellement à l’état de prototype mais un modèle utilisable sur le terrain est en cours de construction afin de commencer les tests sur les patients, a souligné le responsable du projet, Thiusius Rajeeth Savarimuthu.

« Il y a des perspectives dans le développement d’un robot pour les prélèvements de gorge afin que les robots puissent prendre le relais des prélèvements à la fois en relation avec Covid-19, mais aussi pour tous les futurs virus », a-t-il dit, cité dans le communiqué.