Télétravail : Les conseils de l’Arcep pour booster votre connexion Internet

ASTUCES L’Arcep recommande notamment d’utiliser une connexion filaire entre l’ordinateur et la box plutôt que le Wi-Fi

20 Minutes avec agence

— 

Une salariée en télétravail.
Une salariée en télétravail. — Pixabay

Le télétravail imposé par le confinement peut vite devenir une épreuve en cas de connexion défaillante. L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a donc livré sur son site aux salariés quelques conseils récemment mis à jour.

« Pour vous aider à poursuivre votre activité à distance, vous trouverez ci-dessous un panorama des problèmes que vous pouvez rencontrer et de solutions pour les résoudre », indique l’organisme.

Une connexion filaire plutôt que le Wi-Fi

L’Arcep recommande notamment de ne pas hésiter à utiliser une connexion filaire via un câble ethernet entre l’ordinateur et la box plutôt que le Wi-Fi. Le débit sera alors plus rapide.

Le réseau mobile 4G peut aussi être une alternative au Wi-Fi. En partageant la connexion de leur smartphone, les télétravailleurs peuvent pallier les éventuels problèmes de leur box. Sous réserve de disposer d’un forfait mobile adapté à une forte consommation de données.

La plupart des connexions internet via la fibre offrent deux réseaux Wi-Fi séparés. L’un peut ainsi être dédié aux activités professionnelles et l’autre aux occupations des autres personnes présentes au domicile.

Placer la box dans un espace dégagé

L’Arcep suggère également de ne pas regarder des vidéos ou communiquer en visioconférence simultanément sur différents postes utilisant la même connexion.

Enfin, pour bénéficier d’un signal Wi-Fi puissant, l’agence recommande de privilégier la fréquence 5 GHz mais aussi de placer la box dans un espace dégagé et situé dans une zone centrale du logement. Le signal sera moins perturbé par les interférences si la source du Wi-Fi est éloignée d’au moins deux mètres des appareils comme un téléphone fixe ou un four micro-ondes.