Vous êtes accro aux réseaux sociaux, et vous angoissez à l’idée de rater une info ? Racontez-nous…

VOUS TEMOIGNEZ Si vous êtes dépendant aux réseaux sociaux et que vous paniquez à l’idée de manquer une info ou un événement sur le Web, votre témoignage nous intéresse

H.B., L.Be., H.S.

— 

Les réseaux sociaux, une drogue dure source d'anxiété ?
Les réseaux sociaux, une drogue dure source d'anxiété ? — Pixabay

C’est un syndrome qui touche de plus en plus de personnes ces dernières années. Le Fear of missing out (FoMO) ou la peur de rater quelque chose sur les réseaux sociaux (ou sur le Web), est un phénomène social récent qui a émergé avec la «numérisation» de notre vie au quotidien. C’est une dépendance psychologique, une sorte d’anxiété sociale caractérisée par l’angoisse de manquer une information importante ou un événement permettant d’interagir socialement.

Apparu d’abord chez des trentenaires hyperconnectés, le FoMO touche aujourd’hui aussi les plus jeunes qui ont en permanence peur de louper un message, une photo ou une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. La plupart ne supportent pas d’être privés de leur téléphone portable (nomophobie) ou tout simplement, d’être privé de connexion.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes éprouvent ce sentiment de dépendance, qui peut se transformer en véritable souffrance psychique. Si vous aussi, vous êtes accro aux réseaux sociaux et que vous angoissez à l’idée de manquer une info sur Facebook, Twitter ou Instagram, votre témoignage nous intéresse. Vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos récits serviront à la rédaction d’un article dans le cadre d’une nouvelle série intitulée « Cassés Net ». Merci d’avance.