Fraude à la Caf : Un couple trahi par ses publications sur Facebook

RESEAUX SOCIAUX Après de fausses déclarations, une quinquagénaire et son compagnon ont indûment perçu près de 25.000 euros de la part de la Caisse d’allocations familiales

H. B.

— 

Illustration des allocations familiales.
Illustration des allocations familiales. — Philippe Huguen AFP

Les réseaux sociaux peuvent s’avérer très utiles dans la chasse à la fraude. La Caisse d'allocations familiales (Caf) a pu démasquer, en scrutant leurs comptes Facebook, un couple de fraudeurs dans les Alpes de Haute-Provence. Une femme âgée d’une cinquantaine d’années et son compagnon ont ainsi été condamnés à 1.500 euros d’amende avec sursis pour avoir effectué de fausses déclarations à la Caf.

De 2014 à 2018, la mère de famille a été bénéficiaire de nombreuses prestations sociales de la part de la Caisse d’allocations familiales au titre de parent isolé. En réalité, elle vivait en couple avec son compagnon de 45 ans. L’administration a découvert la fraude en scrutant son profil Facebook, sur lequel la femme exposait en toute transparence sa vie conjugale, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Plus de 25.000 euros indûment perçus

Au total, la quinquagénaire aurait indûment perçu plus 25.000 euros, que l’organisme lui réclame aujourd’hui. Confrontés aux enquêteurs, la femme et son compagnon ont reconnu les faits. Tous deux ont justifié ces fausses déclarations par une grande précarité financière.

La femme a été condamnée à 1.500 euros pour fraude, et son compagnon a écopé de la même sanction pour recel de ce délit. L’affaire sera à nouveau jugée en mai 2020 pour déterminer le montant des dommages et intérêts à verser à la Caf.

Pour repérer les fraudeurs, l’administration fiscale a pris l’habitude de scruter les publications sur les réseaux sociaux, lorsque des déclarations semblent suspectes. Bercy va par ailleurs mettre en place, début 2020, une expérimentation de trois ans pour traquer de façon automatisée la fraude fiscale sur les réseaux sociaux et plateformes de revente en ligne.