Steve Jobs : Une disquette signée par le cofondateur d’Apple mise aux enchères

COLLECTOR L’objet est d’autant plus rare que le cofondateur d’Apple était connu pour ne signer des autographes qu’avec une très grande parcimonie

20 Minutes avec agence

— 

Steve Jobs en juin 2011.
Steve Jobs en juin 2011. — Paul Sakuma/AP/SIPA

Une disquette signée par Steve Jobs est actuellement en vente sur un site américain d’ enchères en ligne. Huit enchérisseurs ont déjà fait une offre pour l’objet, estimé à plus de 7.500 dollars (6.800 euros) par le portail RR Auction.

Sa valeur atteignait plus de 5.000 dollars (près de 4.600 euros) ce mercredi après-midi. Les spécialistes évoquent « un morceau de l’histoire de l’informatique qui a sa place dans un musée ».

Une signature très rare

L’authenticité de la signature est garantie par un certificat. Le paraphe « en lettres minuscules, élégant et plein de style » du cofondateur d’Apple est décrit comme très légèrement passé. C’est cette inscription manuscrite qui donne toute sa valeur à la disquette blanche. Steve Jobs n’acceptait en effet que très rarement de dédicacer des objets. Cet autographe sur un support « en bon état » est donc une véritable rareté.

Il est possible d’enchérir jusqu’au 4 décembre à 18h, heure de la côte est des Etats-Unis. La « règle des 30 minutes » s’appliquera ensuite. Elle consiste à n’attribuer l’article au meilleur enchérisseur que quand aucune surenchère n’a été enregistrée pendant 30 minutes.