Deux smartphones interdits en France en raison d'un DAS trop élevé

NON CONFORME Ces deux modèles des marques Leagoo et Allview exposent les utilisateurs à des niveaux de champs magnétiques trop élevés

20 Minutes avec agence

— 

Le Leagoo S8 est retiré du marché en France.
Le Leagoo S8 est retiré du marché en France. — Capture d'écran YouTube / LEAGOO Smartphone

Un arrêté pris le 12 juillet dernier et publié au Journal officiel le 20 juillet indique que deux modèles de smartphones doivent être retirés du marché. Le S8 de Leagoo et le X4 Soul Mini S de Allview exposent leurs utilisateurs à des niveaux de champs magnétiques trop élevés, rapporte le média spécialisé 01Net.

La limite largement dépassée

Ces anomalies ont été révélées par des mesures de débit d’absorption spécifiques (DAS) effectuées à la demande de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Le smartphone de chez Leagoo affiche une valeur de 2,39 W/kg et celui de Allview de 4,6 W/kg alors que la limite est de 2 W/kg.

En l’absence de réponse des deux marques et de mise en conformité des smartphones incriminés, « l’ANFR a demandé au ministre chargé des communications électroniques de bien vouloir interdire leur commercialisation », indique l’Agence dans un communiqué​. Elle « invite les propriétaires de ces téléphones à prendre contact avec le revendeur afin de connaître les modalités de retour et de remboursement de l’équipement ».