Twitter met en garde contre un canular qui bloque le compte des utilisateurs

RESEAUX SOCIAUX De nombreux utilisateurs ont reçu une invitation à modifier leur date d’anniversaire sur Twitter afin de débloquer de nouvelles fonctionnalités

H. B.

— 

La plateforme Twitter. Illustration.
La plateforme Twitter. Illustration. — L. Wee - Sipa

Le message a été massivement relayé sur le réseau social ces derniers jours. De nombreux utilisateurs de Twitter ont reçu une invitation à modifier leur date d’anniversaire afin de débloquer de nouvelles fonctionnalités, comme obtenir de nouvelles couleurs, des privilèges administrateurs ou encore un compte certifié…

Il s’agit en fait d’un canular dont le but est d’inciter les internautes à changer leur année de naissance pour l’année 2007, et ainsi les faire passer pour des utilisateurs de moins de 13 ans auprès de Twitter. Or il est interdit de s’inscrire sur le réseau social en dessous de cet âge-là.

Twitter croule sur les demandes

Cette modification a pour conséquence le blocage automatique du compte. L’utilisateur doit alors entreprendre plusieurs démarches pour prouver son âge. Il doit d’abord indiquer au réseau social que son compte a été bloqué par erreur, et ensuite envoyer une copie de sa carte d’identité pour prouver son âge. Les personnes qui ne souhaitent pas transmettre leur carte d’identité au réseau social n’ont, elles, d’autre choix que de créer un nouveau compte.

Twitter croule sous les demandes depuis quelques jours, et a dû publier plusieurs messages en fin de semaine pour alerter les internautes qui seraient tentés par les fausses promesses de ce canular.