Youtube lance son «Programme Partenaires» en France

INTERNET Devenir riche avec Youtube c'est possible?

Simon Taisne

— 

Un Britannique s'est vu gratifier du titre de "criminel le plus idiot" d'une ville du nord de l'Angleterre après avoir diffusé sur la plate-forme d'hébergement de vidéos YouTube plus de 80 vidéos le montrant en train de commettre des infractions.
Un Britannique s'est vu gratifier du titre de "criminel le plus idiot" d'une ville du nord de l'Angleterre après avoir diffusé sur la plate-forme d'hébergement de vidéos YouTube plus de 80 vidéos le montrant en train de commettre des infractions. — Nicholas Kamm AFP/Archives

Youtube a annoncé l’ouverture de son «Programme Partenaires» en France qui permet aux utilisateurs de récupérer une partie des recettes publicitaires générés par leurs vidéos.

Pour pouvoir prétendre au titre de «partenaire», déjà disponible depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne ou au Japon, il est nécessaire de s’inscrire au programme et de répondre aux critères imposés par le site:

• Les vidéos se doivent d’être des créations originales adaptées à la diffusion en ligne.
• L’utilisateur doit détenir les droits d’auteur et de diffusion de ses contenus audio et vidéo.
• Enfin il est important que le contenu soit de qualité et soit mis à jour régulièrement.
C’est après un visionnage attentif des vidéos publiées, que l’équipe du site rendra son verdict.

Outre le partage des revenus, les partenaires Youtube bénéficieront dune page personnalisée à l’image d’Europe 1 ou de France 24, ainsi que la possibilité de lancer automatiquement la vidéo d’accueil.

En ce qui concerne la rémunération, la stratégie mise en place par Youtube n'a pas encore été dévoilée. A titre de comparaison, Metacafe paye environ 3,7 euros pour 1.000 visionnages.