Facebook: Une intelligence artificielle veut doter 4 milliards de personnes d'une adresse postale

TECHNOLOGIE Un algorithme est capable de constituer des adresses postales à partir d'images satellite... 

20 minutes avec agence

— 

L'identité de la préfète des Hautes-Pyrénées a été usurpée sur Facebook. Illustration.
L'identité de la préfète des Hautes-Pyrénées a été usurpée sur Facebook. Illustration. — P. Svancara / AP / Sipa

L’intelligence artificielle pourrait permettre de doter 4 milliards de personnes d’une adresse postale, selon des chercheurs de Facebook et du MIT. Ils ont mis au point un algorithme qui analyse les images satellite et étudie la topologie des régions, rapporte Technology Review. Le programme extrait des photos les pixels indiquant l’existence d’une route, et reconstitue alors un réseau qui permet de diviser la zone concernée en segments.

Les parties les plus denses sont ensuite considérées comme le centre d’une communauté locale. Les axes ou chemins qui s’y rejoignent se voient attribuer un numéro et une lettre en fonction de leur éloignement du centre et de leur orientation. Cette référence peut servir à créer une adresse physique. L’algorithme est parvenu à traiter avec succès 80 % des zones testées.

Une réponse à des besoins réels

Les habitants pourraient ainsi mieux accéder aux services administratifs. Le système pourrait aussi faciliter la livraison de marchandises et de médicaments. Les adresses postales générées grâce à l’intelligence artificielle permettraient aux autorités locales de fournir des infrastructures plus adaptées aux besoins réels des populations.

La création présente l’avantage d’attribuer « des adresses qui évoquent quelque chose aux gens », explique Ilke Demir, chercheur chez Facebook. Bien qu’emballé par cette innovation, le fondateur de l’ONG Global Address Data Association Charles Prescott reste prudent. « Le plus difficile n’est pas de générer des adresses, c’est de faire en sorte que les gens les utilisent », tempère-t-il.