«Overclocked», psychanalyse virtuelle...

TEST Un jeu pour le moins dérangé...

Nicolas Grill & Selim Miled

— 

Jaquette de «Overclocked» sur PC.
Jaquette de «Overclocked» sur PC. — DR

«Overclocked» est un «point&click» prenant qui vous immerge dans une atmosphère psychédélique. Après «The Moment of Silence», «House of Tales» nous propose son nouveau jeu.

Un jeu qui s’apparente plus à une histoire vidéo ludique qu’à un jeu de «point&click» plein d’énigmes. En effet, les mordus d’astuces vont être déçus. Mais «Overclocked» a ses propres atouts. L’ambiance y est pesante et réussie. Les graphismes du décor, la musique, tout est millimétré pour vous plonger dans cette aventure noire. L’adaptation française est soignée, à quelques petites exceptions près.

Incarnant David McNamara, ancien psychiatre de l’US Army, votre rôle sera de parcourir, grâce à l’hypnose, le subconscient de cinq jeunes traumatisés et d’élucider une affaire qui noircit chaque jour les journaux new-yorkais. Histoire de mieux vous tenir en haleine, le scénario entremêle vie professionnelle et les éléments plus personnels concernant McNamara. Et surtout, au lieu d’assister aux souvenirs des jeunes traumatisés, le jeu propose au joueur de les vivre.

C’est d’ailleurs là le point fort majeur du titre.
A noter également l’utilisation d’un PDA, sur lequel sont enregistrés les récits de vos aventures, à l’écoute desquels vos cinq patients retrouveront progressivement leurs souvenirs. La psychologie et l’histoire des personnages composent une galerie très intéressante, mais les aficionados du genre ne s’y retrouveront pas vraiment.

En résumé, «Overclocked» s’avère être très réussi sur les points forts présentés: ambiance, psychologie, nouveauté. Mais la très faible difficulté de ses énigmes en fait plus une histoire interactive qu’un puzzle géant, et les six jours sur lesquels s’étale l’histoire se résumeront peut-être à autant d’heures…


Overclocked french teaser
envoyé par clarkkent13

Retrouvez ici toute l'actualité et les tests de jeux vidéo de 20minutes.fr...
Note : 6,5/10
Support : PC
Sortie : 13/03/08
Prix : 40€
Durée de vie : 6-10 heures
Déconseillé aux -16ans
Un seul joueur