Visite en Normandie, rencontre avec Macron... Voyage marathon de Tim Cook en France

TECHNOLOGIE Le patron d'Apple a notamment parlé fiscalité avec le président français...

P.B. avec AFP

— 

Le patron d'Apple, Tim Cook, le 5 juin 2017.
Le patron d'Apple, Tim Cook, le 5 juin 2017. — Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA

Innovation, éducation et impôts. Lors de leur rencontre, lundi, Emmanuel Macron et Tim Cook, ont abordé les grands dossiers du moment, y compris ceux qui fâchent. De passage dans l’Hexagone, le patron d’Apple, en a également profité pour rendre visite à la société normande Eldim et à des développeurs.

>> A lire aussi : La France arrivera-t-elle à plus taxer les géants du numérique?

« La discussion va se poursuivre » sur le dossier sensible de l’impôt des « Gafa » (Google, Apple, Facebook et Amazon) et de l’optimisation fiscale, a précisé l’Elysée à l’issue de 45 minutes de réunion. « Un dialogue constructif se noue (…) On n’est pas dans une impasse », a-t-on ajouté de même source.

Tim Cook, qui rencontrait pour la première fois Emmanuel Macron, a été reçu « à sa demande » à l’Elysée. Les deux hommes ont abordé l’éducation, avec l’initiative d’Apple « Le code à portée de tous ». Selon le journaliste Grégoire Martinez, Tim Cook a également évoqué la prochaine installation d’une équipe d’Apple dans l’incubateur de start-up de Xavier Niel, Station F, avec une officialisation qui pourrait intervenir cette semaine, selon Mac4ever.

« Merci à mes amis d’Eldim »

En France pour la seconde fois cette année, Tim Cook a rendu hommage aux soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale en Normandie.

Au passage, il a rendu visite à la société normande Eldim, basée près de Caen, spécialisée dans la mesure de précision des phénomènes optiques. Selon Ouest-France, la technologie de cette entreprise qui emploie une centaine de personnes est utilisée par Apple pour son système de reconnaissance faciale FaceID, qui remplacera l’empreinte digitale dans son prochain iPhone X.

« Bravo pour votre travail », a-t-il déclaré sur Twitter, en félicitant « l’équipe talentueuse des ingénieurs et des employés d’Eldim, qui rendent l’iPhone possible ».

Tim Cook a enfin rencontré les développeurs de l’app Coach Guitar, téléchargée à six millions d’exemplaires, et les entrepreneurs de My Little Paris. Un voyage marathon.