iOS 11 d’Apple: Nous avons testé la version bêta sur iPhone durant 11 jours

APPLE Le nouveau système d’exploitation iOS 11 d’Apple est disponible en version bêta publique depuis quelques semaines. « 20 Minutes » l’a testé sur iPhone…

Christophe Séfrin

— 

iOS 11, le nouveau système d'exploitation d'Apple sera lancé cet automne.
iOS 11, le nouveau système d'exploitation d'Apple sera lancé cet automne. — APPLE
  • Présenté en juin aux développeurs, iOS 11 sera lancé cet automne. Le futur système d’exploitation d’Apple pour Mac, iPad et iPhone est déjà disponible en version bêta publique.
  • Nous l’avons testée durant 11 jours. Avec de bonnes… et de moins bonnes surprises.

Je profite de mes congés pour télécharger iOS 11 sur mon iPhone 7 Plus. Le nouveau système d’exploitation d’Apple est disponible en beta-test publique. Une petite manipulation, simple à effectuer sur le web, fait passer la mécanique interne du smartphone d’Apple à la prochaine génération en une vingtaine de minutes. Mon iPhone redémarre et là… patatras (non, la suite n’est pas un papier #putaclic) !

Jour 1 : Alerte, mon écran ne répond plus !

Une fois mon iPhone redémarré et déverrouillé et me voilà face à mon premier écran. La tuile : celui-ci ne répond à aucune commande. Pas une icône qui accepte mes sollicitations. Je tente de relancer la machine avec la classique manipulation « appui sur la touche latérale Marche/Arrêt et le bouton Menu ». Rien n’y fait. Une recherche sur Internet et la solution est trouvée : il faut appuyer simultanément sur le bouton Volume «- » et sur le bouton Marche/Arrêt pour redémarrer. Mais rebelote : la galère de l’écran bloqué se renouvelle. Je redémarre et commence à regretter d’être passé sous iOS 11. Je sais qu’il existe des possibilités de revenir en arrière, mais au prix de manipulations fastidieuses.

Jour 2 : Mon iPhone digère sa perfusion

Rush sur l’iPhone à mon réveil. Le smartphone semble cette fois fonctionner. Ouf ! Visiblement, l’appareil a profité de la nuit pour digérer la perfusion. Je rencontre quelques bugs pour démarrer certaines applications, comme celle de « France Inter » qui reste muette (le problème sera résolu quelques heures plus tard). Celle de « 20 Minutes » fonctionne.

>> A lire aussi : VIDEO. Apple a-t-elle dévoilé par erreur le nouveau design de l'iPhone 8?

Quelques coupures intempestives de Bluetooth en écoutant Deezer sur mon enceinte sans fil, mais impossible de véritablement incriminer iOS 11 sur ce point…

Jour 3 : Je prends des rondeurs

Le design de différentes interfaces a changé. Davantage de rondeurs et d’aérations, comme dans l’application Calculette, rajeunissent l’esthétique du système d’exploitation.

Le design des différentes interfaces d'iOS 11 gagne en rondeurs.
Le design des différentes interfaces d'iOS 11 gagne en rondeurs. - DR

 

Cette cure de jouvence se caractérise essentiellement dans le panneau de contrôle que l’on fait apparaître en remontant l’écran. Tout semble plus accessible.

Jour 4 : Ma photothèque est en vrac

Nouvelle galère, avec la découverte du passage d’un tsunami dans ma photothèque. Quelques milliers de photos anciennes se sont reposées sur le haut de la pile. A la place de mes dernières photos de vacances et de mes baignades dans les calanques de Cassis, je me retrouve avec une salve de clichés datant du 9 septembre 2014, des images prises lors d’un voyage de presse à San Francisco pour le lancement de l’Apple Watch ! J’en profite pour revisionner le passage de U2 que j’avais filmé à la fin de la keynote.

 

Jour 5 : Je capture et j’écris

Je m’amuse avec la capture d’écran (en cliquant simultanément sur le bouton central et le bouton Marche/Arrêt). Chaque manipulation permet de générer une capture qui apparaît en bas, à gauche de l’écran. En appuyant dessus, on l’ouvre et il est possible d’utiliser crayons et autres feutres virtuels pour dessiner, annoter, voire zoomer sur un détail de sa capture. Puis de la partager ou de l’enregistrer dans Photos. Ludique et pratique.

Jour 6 : L’AppStore me fait de l’oeil

L’Apple Store a fait peau neuve. Ce relooking se manifeste par une interface beaucoup plus visuelle, avec la mise en avant des applications avec de grandes photos. Une barre de taches en bas de l’écran propose une sélection d’apps quotidienne, ainsi qu’un accès direct aux jeux.

L'App Store profite d'un design entièrement repensé.
L'App Store profite d'un design entièrement repensé. - DR

 

Cosmétiquement, c’est une réussite. Se promener sans savoir véritablement ce que l’on cherche dans cette nouvelle boutique risque d’être un peu chronophage.

Jour 7 : Fichiers m’invite au boulot

La rentrée approchant, je me lance à l’assaut de la nouvelle application Fichiers. Celle-ci me permet de retrouver l’ensemble de mes dossiers stockés dans iCloud, mais aussi sur Dropbox, OneDrive ou Drive.

Avec Fichiers, on va arrêter de jouer sur l'iPhone et se mettre à travailler.
Avec Fichiers, on va arrêter de jouer sur l'iPhone et se mettre à travailler. - DR

 

L’utilisation est simplissime et l’on peut en deux clic inviter par message, mail, Twitter ou Facebook une personne extérieure à collaborer sur tel ou tel document.

>> A lire aussi : Facebook lance sa plateforme de petites-annonces entre particuliers

Sans doute pas très ergonomique sur iPhone, Fichiers s’annonce comme très pratique sur iPad. Au fait, bonne nouvelle : iOS 11 semble plutôt stable. Les craintes des premières heures sont apaisées.

Jour 8 : Je partage tout dans Messages

Une barre d’application apparaît désormais dans Messages, en bas de chaque discussion. Intrigante au premier abord, elle permet d’envoyer directement à un contact un élément puisé dans une appli de son smartphone : une application repérée dans l’App Store, mais aussi un morceau sur Deezer, la fiche d’un film sur AlloCiné… On peut aussi partager une activité physique enregistrée sur Runtastic, etc. La fonctionnalité bien pratique permet de contourner des manipulations plus longues avec iOS 10.

Jour 9 : Je redécouvre Live Photos

Arrivée avec l’iPhone 6s en 2015, la fonction Live Photo prend des clichés animés. Avec iOS 11, il est possible de choisir la photo principale qui servira de « vitrine » au cliché animé, mais aussi d’appliquer des filtres à la mini-séquence.

La fonction Live Photos évolue avec iOS 11.
La fonction Live Photos évolue avec iOS 11. - DR

Apple indique aussi que l’on peut créer des « loops » infinies avec les Live Photos… mais sans donner la solution pour y parvenir. Je surprends l’écran d’accueil de mon iPhone sournoisement passé en mode Paysage.

Lorsque subrepticement l'écran d'accueil de l'iPhone passe en mode Portrait...
Lorsque subrepticement l'écran d'accueil de l'iPhone passe en mode Portrait... - DR

 

Jour 10 : Mon application Métro fait la grève

Fin des vacances, retour sur Paris et premiers rendez-vous dans la Capitale. J’active l’application Métro Paris, mon sésame pour me déplacer en transports en communs. Manque de chance, elle n’a pas encore été mise à jour pour iOS 11.

L'application Métro Paris ne répond plus.
L'application Métro Paris ne répond plus. - DR

Consolation : Plans, l’application d’Apple qui intègre depuis peu les lignes du métro parisien, va pouvoir me guider.

Le jour d’après…

iOS 11 beta 6 est disponible depuis le 21 août. Sans doute avec des correctifs. Une nouvelle mouture du système d’exploitation est ainsi mise à disposition chaque semaine environ.