Parviendrez-vous à deviner si ces photos de paysages ont été réalisées par un robot Google ou par un être humain?

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Google entraîne son nouveau robot à transformer des panoramas en vrais clichés de photographes... 

Lucie Bras

— 

(Vraie) Photo de paysage tchèque.
(Vraie) Photo de paysage tchèque. — Kalousek Rostislav/AP/SIPA

Les passionnés de photo vont avoir de la concurrence : l’intelligence artificielle. En début de semaine, Google a partagé sa toute dernière expérience : transformer les photos de Street View en clichés de paysage imitation « photographe professionnel », grâce à une intelligence artificielle (AI). Et ce, sans aucune aide humaine. Le résultat est plutôt réussi. Saurez-vous différencier les photos de l’AI de celles d’un être humain ?

>> A lire aussi : L'intelligence artificielle de Deepmind (Google) apprend en se souvenant

L’ingénieur Hui Fang, qui travaille sur la perception des machines, a évoqué ce projet sur l’un des blogs de l’entreprise et expliqué la méthode. Les ingénieurs entraînent l’œil de la machine, en quelque sorte : l’AI doit scanner des milliers de photos Street View et « imiter le travail d’un photographe professionnel » pour transformer l’image en panorama esthétique. Ce travail montre que les intelligences artificielles peuvent aussi réaliser des travaux qui demandent de la subjectivité.

Jugées par des pros

Pour tester la qualité de leur travail, disponible sur ce site web, les ingénieurs ont fait passer à ces clichés un équivalent du test de Turing. Ils ont demandé à des photographes professionnels de noter les photos de l’AI, après les avoir mélangées à des photos d’êtres humains. Résultat : environ deux photos sur cinq ont reçu un score égal à celui d’un semi-professionnel ou professionnel, a expliqué Fang.

Vous pensez que vous avez l’œil d’un pro ? C’est ce qu’on va voir. A vous de jouer !