Bordeaux: Votez pour votre photo préférée de la place Gambetta, avant sa transformation

CULTURE L’association SOS place Gambetta organise une exposition photo du 27 septembre au 25 octobre sur cette place centrale de la ville dont le chantier de réhabilitation démarre au 2e semestre 2018…

Elsa Provenzano

— 

Une de sphotos de la place Gambetta retenue dans le cadre du concours photos lancé par l'association SOS Place Gambetta.
Une de sphotos de la place Gambetta retenue dans le cadre du concours photos lancé par l'association SOS Place Gambetta. — Carole Pampoulie
  • L’association SOS Gambetta veut conserver une trace de la place telle qu’elle existe actuellement, avant les travaux de réaménagement qui auront lieu en 2018
  • Elle invite les internautes à choisir leurs photos préférées en ligne, avant l’exposition qui se tiendra sur la place même, fin septembre

Trace(s), c’est le nom de l’exposition qui sera proposée par l’association SOS place Gambetta du 27 septembre au 5 octobre, sur la place centrale Bordelaise, dont l’association porte le nom.

>> A lire aussi : La place Gambetta fait davantage de place aux piétons et à la végétation

Quatre prix seront remis

C’est à l’issue d’un concours photos qui s’est déroulé au printemps que 178 photos de cette place ont été sélectionnées.

Une des photos retenues dans le cadre du concours Photos.
Une des photos retenues dans le cadre du concours Photos. - Frédéric Bieth

Un jury composé de photographes, mais aussi d’un historien, d’un dessinateur et de la paysagiste du projet West 8, retenu pour la réhabilitation de la place, opérera une sélection. Les internautes ont la possibilité de voter pour leurs photos favorites sur le site de l’association, qui retiendra les plus plébiscitées. Au total, 18 clichés seront exposés in situ, sur des panneaux Decaux, dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de Bordeaux. Quatre prix seront remis dans les catégories « architecture et patrimoine », « le quotidien de la place », « regard insolite » et le « prix du grand public » sera attribué en fonction des votes en ligne.

>> A lire aussi : L'ex-immeuble Virgin reprend vie grâce au street art à Bordeaux

L’association s’est constituée il y a cinq ans dans le but d’obtenir un réaménagement de la place Gambetta, restée à l’écart du grand lifting de la ville engagé depuis dix ans. C’est chose faite puisqu’un projet architectural évalué à 8 millions d’euros a été validé et qu’il devrait démarrer au deuxième semestre 2018. « La mise en place du premier plan de circulation, qui a permis de réduire de 40 % la circulation automobile sur la place, a été directement liée à l’action de l’association », souligne Danièle Caillau-Runel Belliard, de SOS place Gambetta.

Le réaménagement de la place commencera fin 2018.
Le réaménagement de la place commencera fin 2018. - West 8-Sabine Aristoy-Cabinet Cetab

L’association compte rester active et pense à prendre le nom de « Vivre Gambetta » après le démarrage du projet de réaménagement. Le groupement d’architectes (West 8, Sabine Haristoy et le cabinet d’ingénierie Cetab) prévoit de faire la part belle aux espaces verts et assure aussi que l’eau sera très présente sur la nouvelle place Gambetta.