#APB2017: Ô rage! O désespoir!... Les affectations post-bac font beugler les twittos

EDUCATION Les futurs étudiants ont reçu ce jeudi leurs premières propositions d’orientation via la plateforme Admission Post Bac (APB)… 

D.B.

— 

Illustration d'une personne désespérée
Illustration d'une personne désespérée — Pixabay/bykst
  • Premier choix refusé, sur liste d’attente ou recalé partout : certains lycéens ont la poisse.
  • Les internautes jugent parfois le système APB injuste…

Ça y est les résultats de la première phase d’admission de la plateforme Admission post-bac (APB) sont tombés ce jeudi. Et ils ne font pas que des heureux. L’an dernier, 56 % des lycéens en terminale ou des étudiants en réorientation, qui s’étaient inscrits à un cursus via APB avaient obtenu leur vœu n°1. Si la proportion est du même ordre cette année, pas étonnant qu’il y ait des déçus.

Sur Twitter, le #APB2017 fait d’ailleurs partie ce jeudi des trending topics. Et les internautes rivalisent d’originalité pour exprimer leur déception.

Être sur liste d’attente, ça ne rassure pas

Certains internautes jugent que ce système d’affectation comporte son lot d’injustices.

Ceux qui ne sont pas pris dans leur choix d’orientation numéro 1, mais qui sont surliste d’attente, angoissent. Mais un petit gif, ça aide toujours à relativiser…

Ceux qui rient du malheur des autres… ou tentent de les consoler

Pour d’autres, le fait d’avoir reçu une proposition, mais pour l’un de leurs par défaut, n’est pas du tout une bonne surprise.

Et comme si ça ne suffisait pas, certains petits malins enfoncent le clou.

Conscient du désespoir des déçus d’APB, un Youtubeur a mis en ligne ce jeudi une petite vidéo «antidépresseur». Mais pas sûr que ça suffise…