Le couple qui humiliait ses enfants sur Youtube n'en a plus la garde

ETATS-UNIS Un américain originaire du Maryland et sa nouvelle femme filmaient les blagues de mauvais goût qu’il faisait à leurs enfants…

T.C.

— 

Mike Martin détruit la console de fils avec un marteau...
Mike Martin détruit la console de fils avec un marteau... — DR

Plus de 763.000 internautes étaient abonnées à sa chaîne Youtube, DaddyOFive. Mike Martin, un américain originaire du Maryland, filmait les blagues de mauvais goût qu’il faisait à ses enfants. Scandalisés, des internautes ont signalé les vidéos aux autorités qui ont décidé, vendredi dernier, de retirer en urgence au couple la garde de deux de leurs cinq enfants.

A lire aussi : YouTube hors-service: Pendant une heure, Internet a cru à la fin du monde

Il faut dire que les parents de Cody, 9 ans, et d’Emma, 12 ans, s’attiraient régulièrement la foudre des internautes, scandalisés de voir les enfants pleurer à chaudes larmes. Une fois, Mike et Heather Martin ont fait croire à Cody qu’il avait été adopté. Une autre fois, ils ont cassé sa console de jeux avec un marteau.

« Est-ce de la maltraitance d’enfant ? »

Dans une des vidéos diffusées, Mike et Heather Martin crient sur Cody, l’accusant de déverser de l’encre sur le sol de sa chambre. « Je n’ai pas fait ça. Je le jure à Dieu, je n’ai pas fait ça », se défend le petit garçon, quelques instants avant que sa belle-mère lui avoue qu’il était victime d’une farce.

Mais voilà. Une star amércaine de Youtube, Philip DeFraco, tombe sur cette vidéo et décide de regarder les autres. « Plus je découvrais la chaîne Youtube, plus j’étais inquiet », a-t-il expliqué dans une vidéo adressée à ses 5 millions d’abonnés. « Maintenant, est-ce de la maltraitance d’enfant ? Je laisserais cela aux services de protection de l’enfant le soin de le dire. »

Le couple a finalement décidé de supprimer toutes les vidéos de leur compte Youtube. Mais le mal est fait. La police de Baltimore a décidé d’ouvrir une enquête, tandis que la garde des enfants a été confiée à leur mère biologique. Dans une vidéo, Rose Hall s’exprime aux côtés de son avocat, Tim Conlon : « Emma et Cody sont avec moi. C’est très déchirant et troublant de voir mes enfants être maltraités ».

De leur côté, les Martin ont décidé de s’expliquer et de s’excuser dans une nouvelle vidéo diffusée sur leur chaîne Youtube. Ils ont également accordé une interview à la chaîne ABC News dans laquelle Mike Martin confiait être « honteux ». « Ce que vous voyez sur notre chaîne YouTube ne reflète pas ce que nous sommes », a assuré Heather Martin. « C’est un personnage. C’était un spectacle, un mauvais spectacle, mais un spectacle. »