Hollande invite Trump à Euro Disney pour qu'il «comprenne ce qu’est la France», Twitter s’embrase

MICKEY Pour les 25 ans d'Euro Disney, le chef de l’État, en visite sur place, a formulé un discours dans lequel il a invité le président des États-Unis à venir au parc afin de découvrir la France…

Marie de Fournas

— 

François Hollande aux 25 ans de Disneyland Paris
François Hollande aux 25 ans de Disneyland Paris — Capture Elysee.fr

Donald Trump persiste et signe. Alors que le président américain avait commenté en juillet dernier le meurtre d’un prêtre égorgé à Saint-Etienne-du-Rouvray d’un « la France n’est plus la France », le milliardaire a récidivé, vendredi 24 février, en affirmant que « Paris n’est plus Paris ». Une rhétorique familière du président républicain et dont l’emploi récurrent auprès de l’électorat américain tend à justifier sa politique migratoire controversée.

>> A lire aussi : «Paris n'est plus Paris?» François Hollande répond à Donald Trump

Or, ces déclarations tapageuses ont fait réagir François Hollande qui, en visite dimanche à Euro Disney à l’occasion des 25 ans du parc d’attractions, a gentiment invité Donald Trump à venir « au moins à Euro Disney et qu’il comprenne ce qu’est la France ».

Mais sa tournure phrase a été jugée maladroite, voire de mauvais goût. Résultat : Ce qui se voulait être une plaisanterie s’est mué en un flop largement commenté sur Twitter, à grand renfort de railleries et autres commentaires négatifs, autant par des citoyens que par des politiques issus des rangs de l’opposition.